Vendredi, Logan Sargeant (R-ace GP) a signé le meilleur temps des essais collectifs de la Formule Renault Eurocup au Hungaroring. Auteur d’un tour en 1’40’’828 dans la matinée, l’Américain a devancé Lorenzo Colombo (JD Motorsport) et Christian Lundgaard (MP Motorsport). L’après-midi, le leader du classement général Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) s’est montré le plus véloce, sans parvenir à battre l’effort de Logan Sargeant.

Jeudi, les concurrents de la Formule Renault Eurocup effectuaient leur rentrée des classes avec quatre heures d’essais privés pour prendre leurs marques sur le redoutable tracé hongrois.

Novice sur cette piste, le Danois de la Renault Sport Academy Christian Lundgaard s’offrait la première référence du week-end en 1’40’’941 devant un autre rookie, Oscar Piastri (Arden Motorsport). Yifei Ye se classait troisième devant Max Fewtrell (R-ace GP) et Charles Milesi (R-ace GP).

Essais privés

Un trio de rookies au sommet

Vendredi matin, la première séance d’essais collectifs se montrait disputée avec pas moins de huit pilotes s’échangeant le meilleur temps lors des vingt premières minutes. Si Oscar Piastri finissait par prendre l’avantage plus durablement, la neutralisation provoquée par Christian Muñoz (AVF by Adrián Vallés) précédait un sprint final de dix minutes.

Victor Martins (R-ace GP) était le premier à se hisser en tête, mais il était immédiatement délogé par Logan Sargeant et Yifei Ye. Logan Sargeant répliquait toutefois en 1’40’’828 pour s’emparer définitivement des commandes devant Lorenzo Colombo, Christian Lundgaard, Max Fewtrell, Frank Bird (Tech 1 Racing) et Yifei Ye, tous à moins de 16/100e de seconde du leader.

Essais collectifs 1

Yifei Ye se montre

L’après-midi, l’entame de la seconde session s’avérait tout aussi indécise. À mi-séance, Christian Lundgaard se portait au premier rang avant d’améliorer à plusieurs reprises, chaque tour lui permettant de gagner quelques centièmes de seconde sur son meilleur temps.

La hiérarchie était toutefois perturbée à six minutes du drapeau à damier sous l’impulsion des quatre pilotes R-ace GP. Lorenzo Colombo et Yifei Ye leur emboîtaient ensuite le pas. Malgré les répliques de Victor Martins, Yifei Ye parvenait tout de même à reprendre la tête en 1’41’’240 devant le Français et Charles Milesi. Lorenzo Colombo et Oscar Piastri complétaient le top cinq.

Samedi, la première qualification aura lieu à 10h40 avant la course 1, dont le départ sera donné à 16h15.

Essais collectifs 2

Ils ont dit

Logan Sargeant (R-ace GP) : « C’est extrêmement positif de signer le meilleur temps dès ma première visite sur le Hungaroring. La deuxième séance a été un peu plus chaotique, mais nous ferons mieux demain en qualifications. Le circuit est plutôt cool. C’est assez étroit et la marge d’erreur est vraiment fine. Le tracé en lui-même est fluide et tous les virages sont connectés. La clé est donc de tout enchaîner pour perdre le moins de temps possible ! »

Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : « Les conditions ont beaucoup changé entre la première et la deuxième séance en raison des températures plus élevées et de la gomme déposée par les autres catégories. Je ne pense pas qu’il était possible de battre le temps de ce matin, mais cela ne veut encore rien dire. Les sensations sont plus importantes à ce stade du week-end et nous en avons de bonnes ! Demain, les choses compteront vraiment et nous sommes vraiment confiants, d’autant que nous avons toujours été assez compétitifs sur ce circuit. »

Frank Bird (Tech 1 Racing) : « C’est l’un des meilleurs vendredis de ma carrière ! La voiture se comporte bien et je prends du plaisir sur ce circuit. Je suis plutôt surpris de la façon dont se déroule la saison. Tout se passe merveilleusement bien au sein de l’équipe et je progresse dès que je suis en piste grâce à leur travail et celui de mon ingénieur. J’espère que nous pourrons poursuivre demain en qualifications pour être plus régulièrement dans le top dix en cette fin d’année. »

Share