Déjà vainqueur en tout début de saison, Logan Sargeant (R-ace GP) a retrouvé la plus haute marche du podium en remportant la première course de Formule Renault Eurocup disputée au Nürburgring. L’Américain s’est imposé devant les pilotes de la Renault Sport Academy Max Fewtrell (R-ace GP) et Christian Lundgaard (MP Motorsport). Le Danois conserve la tête du classement général alors qu’il ne reste plus que sept pilotes et deux équipes en lice pour le titre.

La pole position pour Logan Sargeant

Samedi, les concurrents défiaient la piste dès 8h45. Dans le premier groupe en action, la lutte pour la première place se résumait rapidement en un duel entre Christian Lundgaard et Max Fewtrell. Le Britannique prenait finalement l’avantage en 1’56’’141, mais ce temps était battu par Logan Sargeant en 1’55’’870 dans le Groupe B.

Groupe A - Groupe B

Sur la grille de départ, Logan Sargeant et Max Fewtrell se partageaient la première ligne devant Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing), Christian Lundgaard, Victor Martins (R-ace GP) et Charles Milesi (R-ace GP). Alexander Smolyar (Tech 1 Racing), Oscar Piastri (Arden Motorsport), Thomas Neubauer (Tech 1 Racing) et Lorenzo Colombo (JD Motorsport) complétaient le top dix.

Grille de départ

Deuxième succès pour l’Américain

À l’extinction des feux, Logan Sargeant conservait l’avantage de sa pole position. Yifei Ye semblait en mesure de s’emparer de la deuxième place face à Max Fewtrell, mais Christian Lundgaard profitait de leur duel pour se hisser au deuxième rang. De son côté, le Chinois glissait finalement derrière Max Fewtrell, Victor Martins et Alexander Smolyar à l’issue d’un premier tour animé qui mettait un terme aux espoirs de Frank Bird (Tech 1 Racing).

Esseulé en tête après les batailles du début de course, Logan Sargeant voyait d’abord ses poursuivants revenir, mais Max Fewtrell passait à l’attaque sur Christian Lundgaard. Après une première tentative sans succès, le Britannique trouvait l’ouverture à l’extérieur du premier virage lors du huitième tour avant de se lancer à la poursuite de son équipier.

Malgré tous les efforts de Max Fewtrell, Logan Sargeant ne craquait pas et scellait sa deuxième victoire de la saison. Max Fewtrell devançait deux autres pilotes de la Renault Sport Academy, Christian Lundgaard et Victor Martins, tandis qu’Alexander Smolyar se classait cinquième devant Yifei Ye et Charles Milesi. Initialement huitième, Thomas Neubauer était pénalisé après l’arrivée pour son rôle dans l’incident du premier tour l’opposant à Oscar Piastri. Thomas Maxwell (JD Motorsport), Alex Peroni (MP Motorsport) et Arthur Rougier (Fortec Motorsports) complétaient alors le top dix dans cet ordre.

Course 1 - Classement Pilotes - Classement Teams

Ils ont dit

Logan Sargeant (R-ace GP) : « C’est génial d’être enfin de retour sur la plus haute marche du podium et je tiens à remercier R-ace GP pour leur travail. Notre rythme était plutôt solide à Spa et au Hungaroring, mais je devais encore tout mettre ensemble. J’y suis parvenu à l’issue d’une course assez linéaire. J’ai aperçu le chaos derrière moi et j’étais bien content de l’éviter ! Cela m’a offert un bel écart jusqu’à ce que Max prenne la deuxième place. Il était très rapide, mais je n’étais pas trop inquiet puisqu’il devait compter sur une erreur de ma part pour en profiter. »

Max Fewtrell (R-ace GP) : « Le départ était un peu chaotique. Yifei en a profité avant que je ne le repasse, mais Christian s’était emparé de la deuxième place entretemps. J’ai passé la première moitié de course derrière lui. Nous avons eu une belle bataille. Ma première tentative n’a pas marché puisqu’il a freiné assez tard pour me contenir, mais la deuxième fois était la bonne. Je suis ensuite remonté sur Logan, mais il est difficile de suivre quelqu’un de près dans le deuxième secteur. J’ai essayé de me battre pour la victoire, mais c’est tout de même un bon résultat. Je dois continuer à marquer de gros points pour revenir sur lui en tête du championnat. »

Christian Lundgaard (MP Motorsport) : « J’ai surtout voulu éviter tout incident au départ. Je n’ai pas freiné trop tard et quand j’ai vu l’occasion se présenter, je l’ai saisie pour dépasser Max au deuxième virage puis Yifei dans la foulée. C’est mon principal adversaire pour le titre et je sais que le moindre point est important maintenant que nous sommes en tête du classement général. Aujourd’hui, Yifei a fait une mauvaise opération. Même s’il est un peu plus loin derrière, nous devons limiter le nombre de points que Max peut nous reprendre, mais il était trop rapide. Il nous manque toujours quelques dixièmes, mais nous avons une idée plutôt claire des domaines sur lesquels travailler d’ici demain. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Christian Lundgaard (MP Motorsport) 205
2. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) 190
3. Max Fewtrell (R-ace GP) 176,5
4. Victor Martins (R-ace GP) 153
5. Logan Sargeant (R-ace GP) 141
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Share