Logan Sargeant (R-ace GP) s’est offert sa première victoire en Formule Renault Eurocup à l’occasion de la course d’ouverture de la saison 2018. Parti en première ligne, le rookie américain a pris l’avantage au départ sur son équipier, le pilote de la Renault Sport Academy Max Fewtrell (R-ace GP). Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) complète le podium derrière les deux monoplaces de l’équipe R-ace GP.

Max Fewtrell s’offre une nouvelle pole

Après avoir signé vendredi soir la pole position de la deuxième course, Max Fewtrell récidivait ce matin en prenant le dessus sur Victor Martins (R-ace GP) en 2’02’’456. Dans le Groupe A, Logan Sargeant s’imposait face à Yifei Ye et les autres concurrents en 2’02’’908.

Max Fewtrell s’élançait donc devant ses équipiers Logan Sargeant et Victor Martins. Yifei Ye complétait la deuxième ligne, suivi de Christian Lundgaard (MP Motorsport) et Oscar Piastri (Arden Motorsport).

Qualifications 2 (Groupe B) - Qualifications 2 (Groupe A) - Grille de départ

Logan Sargeant fait la bonne affaire

Le départ était donné après un tour de formation supplémentaire provoqué par le mauvais positionnement sur la grille d’Alexander Vartanyan (Arden Motorsport).

Profitant des envols difficiles de Max Fewtrell et de Victor Martins, Logan Sargeant bondissait de la deuxième place pour s’emparer des commandes devant Max Fewtrell, Yifei Ye, Christian Lundgaard et Lorenzo Colombo (JD Motorsport), parti huitième. En parallèle, Richard Verschoor (Josef Kaufmann Racing), Alex Peroni (MP Motorsport), Max Defourny (MP Motorsport) et Arthur Rougier (Fortec Motorsports) devaient renoncer lors d’un début de course animé.

Le duo de tête s’échappait rapidement en échangeant les meilleurs tours en course à chaque passage. Imperturbable, Logan Sargeant construisait patiemment sa victoire dans la seconde partie de course.

Derrière, Yifei Ye devait batailler jusqu’au drapeau à damier pour résister au retour de Lorenzo Colombo, qui avait pris le dessus sur Christian Lundgaard au deuxième tour. Sixième, Oscar Piastri devançait le membre du Red Bull Junior Team Neil Verhagen (Tech 1 Racing), le protégé de SMP Racing Alexander Smolyar (Tech 1 Racing) et Charles Milesi (R-ace GP).

Initialement dixième, Alexander Vartanyan écopait de vingt-cinq secondes de pénalité pour ne pas être rentré dans la voie des stands après le premier départ avorté. Thomas Maxwell (JD Motorsport) héritait alors du dernier point en jeu.

Course 1

Ils ont dit

Logan Sargeant (R-ace GP) : « C’est littéralement le début de saison parfait ! Je savais que ce ne serait pas facile de prendre le dessus sur Max. J’ai eu un peu de chance avec son mauvais départ, cela m’a permis de passer en tête. Ensuite, je n’avais plus qu’à gérer la pression, éviter les erreurs et ne pas être dépassé... Le métier de pilote en somme ! L’an dernier, j’avais eu l’occasion de rouler ici avec une Formule Renault pour engranger de l’expérience. Cela a aidé, mais le niveau est bien plus élevé en Eurocup. Néanmoins, mon statut de rookie n’est en aucun cas un handicap. Cela me donne encore plus envie de battre ceux qui ont plus d’expérience ! »

Max Fewtrell (R-ace GP) : « Je souhaite tout d’abord féliciter Logan pour sa superbe course. Nous partageons le même management et nous avons été équipiers quelques années en karting, donc nous nous connaissons depuis longtemps. S’il peut être une menace cette saison ? Je pense que cette course vient de le montrer ! Concernant mon résultat, je suis un peu déçu. Avec les nombreuses procédures de départ, je crois que nous avons eu un problème avec l’embrayage. Je n’aime pas me trouver d’excuses, mais nous devons étudier cela. Je me réjouis en tout cas pour l’équipe, car nous avons marqué de gros points aujourd’hui. »

Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : « Ce matin, nous avons un peu joué de malchance en manquant le meilleur temps du groupe de qualifications pour deux centièmes de seconde seulement. J’ai donc dû m’élancer depuis la deuxième ligne et j’ai gagné une place au départ. Hélas, nous n’avions pas le rythme pour lutter avec les deux leaders. Cela est peut-être dû à aux pressions de pneumatiques. Nos performances étaient bonnes lors des essais hivernaux, donc nous allons travailler dur pour revenir au premier plan. Demain, je pars en première ligne et j’espère connaître une meilleure course ! »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Logan Sargeant (R-ace GP) 25
2. Max Fewtrell (R-ace GP) 18
3. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) 15
4. Lorenzo Colombo (JD Motorsport) 12
5. Christian Lundgaard (MP Motorsport) 10
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

share