La Formule Renault Eurocup est entrée dans sa seconde moitié de saison avec la première course disputée sur le Circuit de Spa-Francorchamps. En signant son deuxième succès dans la catégorie, le pilote de la Renault Sport Academy Christian Lundgaard (MP Motorsport) s’empare des commandes du classement général avec un point d’avance sur Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing), deuxième aujourd’hui. Troisième, Oscar Piastri (Arden Motorsport) s’offre son premier podium et le premier de l’année pour son équipe.

Colombo dégaine en qualifications

Vendredi midi, le thermomètre dépassait 30°C pour les qualifications. Le premier groupe à s’élancer était marqué par le duel opposant Victor Martins (R-ace GP) et Christian Lundgaard. Si le Français pointait en tête au drapeau à damier, il perdait son meilleur temps pour non-respect des limites de la piste.

Dans l’autre groupe, les concurrents ne tardaient pas à battre le 2’20’’000 établi par Christian Lundgaard. Lorenzo Colombo (JD Motorsport), Oscar Piastri et Yifei Ye s’échangeaient les commandes à plusieurs reprises dans les cinq dernières minutes et l’Italien soufflait la pole en 2’19’’400.

Groupe B - Groupe A

Sur la grille de départ, Lorenzo Colombo et Christian Lundgaard partageaient la première ligne devant Oscar Piastri et Arthur Rougier (Fortec Motorsports). Cinquième, Yifei Ye était suivi de Logan Sargeant (R-ace GP), Max Fewtrell (R-ace GP), Victor Martins, Charles Milesi (R-ace GP) et Thomas Maxwell (JD Motorsport).

Grille de départ

Lundgaard à l’aspiration

Si Lorenzo Colombo conservait d’abord les commandes, Oscar Piastri s’attaquait à Christian Lundgaard avant que les deux hommes ne profitent de son aspiration pour le déborder aux Combes. Christian Lundgaard pointait ainsi en tête du premier tour devant Oscar Piastri, Yifei Ye, Arthur Rougier, Logan Sargeant et Lorenzo Colombo, tombé au sixième rang.

La bataille s’intensifiait lorsqu’Oscar Piastri s’emparait de la première place au deuxième passage avant de céder face à Christian Lundgaard et Yifei Ye une boucle plus tard. Les positions se stabilisaient par la suite, mais le quatuor de tête restait groupé. Derrière, Max Fewtrell trouvait l’ouverture sur Logan Sargeant, qui allait ensuite être surpris par Lorenzo Colombo, Thomas Maxwell et Richard Verschoor (Josef Kaufmann Racing).

Au dixième tour, Yifei Ye devait résister à la double attaque menée par Oscar Piastri et Arthur Rougier. Le Chinois tenait bon, mais Christian Lundgaard en avait profité pour s’échapper avant l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par l’accident dans le Raidillon de Sharon Scolari (Scorace Team), engagée en Formule Renault NEC. La course était finalement interrompue.

Le classement final était ainsi figé à la fin du onzième tour. Christian Lundgaard s’imposait devant son rival Yifei Ye et Oscar Piastri. Quatrième, Arthur Rougier ouvrait son compteur cette saison en se classant quatrième. Max Fewtrell complétait le quinté de tête, suivi de Lorenzo Colombo, Thomas Maxwell, Richard Verschoor, Logan Sargeant et Charles Milesi, dixième malgré un incident de course l’opposant à Alex Peroni (MP Motorsport) au premier tour.

Course 1 - Classement Pilotes - Classement Teams

Ils ont dit

Christian Lundgaard (MP Motorsport) : « Dès la première séance d’essais, nous savions que nous avions le rythme pour viser la victoire. Nous n’avions pas réussi à concrétiser pour moins d’un dixième de seconde en Q1, mais nous avons dominé notre groupe ce matin. Après, il s’agissait surtout de connaître le leader au sommet du Raidillon. L’aspiration est la clé sur ce circuit. Il faut réaliser la meilleure sortie possible à la Source pour en profiter au maximum avant Les Combes. J’ai essayé de freiner un peu plus tard qu’Oscar à la chicane, j’étais un peu large, mais j’ai décidé de jouer le coup. J’ai fait tout ce que j’ai pu et la récompense est au rendez-vous ! J’ai tenté de creuser l’écart autant que possible avant l’intervention de la voiture de sécurité. J’ai eu un peu de chance avec le drapeau rouge, sinon nous repartions pour un tour seulement ! »

Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : « Ce n’est pas un mauvais résultat en soi de finir deuxième alors que j’étais cinquième sur la grille. Néanmoins, je n’ai pas réalisé une bonne course pour être honnête. J’ai d’abord essayé de voir si je pouvais trouver une opportunité. Au quatrième tour, j’étais assez proche de Christian. Il avait bloqué ses roues à plusieurs reprises et je pensais avoir ma chance en conservant mon rythme. Malheureusement, elle n’est jamais venue et j’ai moi-même commis une erreur qui a permis à Oscar de se rapprocher. »

Oscar Piastri (Arden Motorsport) : « Cela faisait longtemps que je n’étais pas monté sur un podium. L’équipe et moi avons vraiment travaillé dur pour l’obtenir et je leur dois beaucoup ! Nous sommes clairement dans le coup ce week-end. Nous avions l’occasion de gagner, mais je me réjouis de cette troisième place. En essais hivernaux, nous étions plutôt rapides cet hiver à Spa et depuis mercredi, je me sens plus à l’aise. Je prends beaucoup plus de plaisir au volant et j’espère pouvoir confirmer cela demain. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Christian Lundgaard (MP Motorsport) 143
2. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) 142
3. Max Fewtrell (R-ace GP) 119,5
4. Victor Martins (R-ace GP) 102
5. Lorenzo Colombo (R-ace GP) 84,5
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Share