Au terme d’une course spectaculaire sur le Circuit Paul Ricard, Max Defourny (R-ace GP) a signé son deuxième succès en Formule Renault Eurocup, seize mois après le premier ! Le Belge a hérité de la victoire après un dernier tour marqué par l’accrochage entre Robert Shwartzman (R-ace GP) et le poleman Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing). Indemne après son tonneau, Sacha Fenestraz conserve la tête du classement général devant Will Palmer (R-ace GP).

Fenestraz s’offre la pole

Ce matin, Robert Shwartzman signait le meilleur temps du premier groupe de qualifications en 2’04’’946 devant le rookie wild-card Charles Milesi (R-ace GP). Dans l’autre groupe, Sacha Fenestraz réalisait un tour en 2’04’’570 pour s’offrir sa cinquième pole position de la saison.

Cette deuxième séance établissant la grille de la première course du week-end, Sacha Fenestraz s’élançait donc devant Robert Shwartzman, Max Defourny, le wild card Charles Milesi et Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing).

Qualifications 2 - Grille de départ

La tension monte encore d’un cran

À l’extinction des feux, Robert Shwartzman se portait sans succès à la hauteur de Sacha Fenestraz. Max Defourny en profitait pour s’intercaler entre les deux hommes tandis que le classement de leurs poursuivants était chamboulé. Yifei Ye passait quatrième devant Will Palmer et Richard Verschoor (MP Motorsport).

Au quatrième tour, Robert Shwartzman récupérait la deuxième place face à Max Defourny au terme d’une magnifique passe d’armes. Pendant que le Russe revenait dans les échappements de Sacha Fenestraz devant un peloton déchaîné, l’accrochage entre Julia Pankiewicz (Mark Burdett Motorsport) et Najiy Ayyad bin abd Razak (Fortec Motorsports) entraînait l’intervention de la voiture de sécurité au dixième passage.

La course reprenait ses droits pour le dernier tour. À la chicane, Robert Shwartzman tentait l’intérieur sur Sacha Fenestraz. Ce dernier partait en tonneau et terminait l’épreuve sur l’arceau. Si le Russe franchissait la ligne d’arrivée le premier, il était finalement classé vingt-troisième après l’application de son drive through converti en une pénalité de vingt-cinq secondes.

Max Defourny s’imposait alors devant Yifei Ye et Will Palmer. Les pilotes du Red Bull Junior Team et de la Renault Sport Academy, Richard Verschoor et Max Fewtrell (Tech 1 Racing) étaient promus au pied du podium devant Charles Milesi, Neil Verhagen (MP Motorsport), Alexander Vartanyan (JD Motorsport), Thomas Randle (AVF by Adrián Vallés) et Zane Goddard (Arden Motorsport). Jarno Opmeer (MP Motorsport) héritait du dernier point en jeu.

Course

Ils ont dit

Max Defourny (R-ace GP) : « C’était une course très animée ! Après un bon départ, tout se passait bien sur les premiers tours et j’ai mis Sacha sous pression avant de commettre une erreur au premier virage. Robert en a profité et j’ai dès lors essayé de rester dans leur sillage tout en contrôlant la température des pneus. J’ai légèrement relâché avant de revenir pour porter une attaque sur Robert au T11, mais la voiture de sécurité est intervenue et il y a eu l’accident malheureux entre Sacha et Robert. »

Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : « Après mon premier podium acquis au Nürburgring, j’avais conservé cette bonne dynamique au Red Bull Ring. Hélas, j’avais fait trop d’erreurs en qualifications là-bas. Le rythme était néanmoins toujours présent et cela s’est vu en qualifications ce matin. Je m’élançais cinquième et j’ai gagné une place au premier tour. Le trio de tête était très rapide, mais j’ai réussi à rester proche. Le final était étrange. C’est bon de finir sur le podium, mais triste de voir mon équipier Sacha terminer sa course sur l’arceau alors qu’il avait mené de bout en bout. »

Robert Shwartzman (R-ace GP) : « J’ai commis une erreur au départ et j’ai préféré laisser passer Max puisque je n’avais aucune chance de reprendre ma position. J’ai beaucoup glissé sur les trois premiers tours, mais j’ai pu augmenter la cadence quand les pneus étaient prêts à livrer leur jus. Après de belles manœuvres, j’ai dépassé Max avant de rattraper Sacha jusqu’au duel final. Tout allait bien, il avait ralenti à l’entrée de la chicane et comme j’étais un peu plus rapide, j’ai tenté l’intérieur. J’étais sur le vibreur, je ne pouvais rien faire de plus et nous nous sommes touchés. Je ne voulais absolument pas que cela se finisse ainsi et j’en suis désolé. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) 235
2. Will Palmer (R-ace GP) 221
3. Robert Shwartzman (R-ace GP) 208
4. Max Defourny (R-ace GP) 175
5. Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) 153
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Retour en haut