Si Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) dominait les deux séances d’essais collectifs en Formule Renault Eurocup, Max Defourny (R-ace GP) parvenait à le devancer pour s’offrir la pole position de la première course au Red Bull Ring. Demain, le Belge s’élancera pour la deuxième fois de la saison en pole devant le pensionnaire de la Renault Sport Academy Max Fewtrell (Tech 1 Racing) et Sacha Fenestraz.

Fenestraz domine les essais

Sur une piste verte en raison des forts orages nocturnes, les pilotes étaient nombreux à se relayer au premier rang en début de journée. Will Palmer (R-ace GP) se plaçait en tête avant le sprint final initié par Sacha Fenestraz. Le Français améliorait ensuite pour signer le meilleur temps de la matinée en 1’28’’999 devant Max Fewtrell, Alexey Korneev (Fortec Motorsports), Max Defourny et Robert Shwartzman (R-ace GP).

Le rythme s’accélérait encore l’après-midi. Après une nouvelle entame animée, Sacha Fenestraz battait le premier la référence matinale. Le Français conservait la première place au terme d’une séance prématurément interrompue par l’arrêt d’Alexey Korneev. Son tour en 1’28’’774 lui permettait de devancer Will Palmer, Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing), Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) et Max Defourny.

Essais collectifs 1 - Essais collectifs 2

Defourny ravit la pole position

Dans le premier groupe en piste de la première qualification, Max Fewtrell arrachait le meilleur temps en 1’28’’962 devant Will Palmer et Robert Shwartzman. Dans l’autre poule, le duel opposant Max Defourny et Sacha Fenestraz permettait aux deux hommes d’améliorer la référence du Britannique.

Grâce à son tour en 1’28’’793, Max Defourny s’élancera donc depuis la pole position devant Max Fewtrell, Sacha Fenestraz, Will Palmer, Daniel Ticktum (Arden Motorsport) et le leader du classement général Robert Shwartzman. Demain, les concurrents disputeront la deuxième qualification à 11h10 avant la première course prévue à 15h00.

Qualifications 1 (Groupes A & B)

Ils ont dit

Max Defourny (R-ace GP) : « L’ensemble de l’équipe a réalisé une belle performance. Nous avons bien travaillé malgré quelques incertitudes durant la deuxième séance d’essais collectifs. Nous avons néanmoins su garder notre calme pour prendre les bonnes décisions et cela a payé en qualifications. Il s’en est fallu de peu pour que la pluie perturbe notre groupe ! Demain, nous ferons tout pour nous offrir la deuxième pole position en jeu et remporter la première course. Il est temps de reprendre des points sur les leaders ! »

« L’ensemble de l’équipe a réalisé une belle performance. Nous avons bien travaillé malgré quelques incertitudes durant la deuxième séance d’essais collectifs. Nous avons néanmoins su garder notre calme pour prendre les bonnes décisions et cela a payé en qualifications. »

Max Fewtrell (Tech 1 Racing) : « Nous avions un bon rythme en essais. J’ai un peu cafouillé durant la deuxième session, mais j’ai réussi à tout mettre en place lors des qualifications. J’ai toujours su que nous pouvions nous battre dans le trio de tête et nous y sommes enfin avec cette première ligne. Nous nous sommes donné de bonnes chances d’atteindre notre premier vrai podium, mais tout peut encore arriver. À moi de le prouver demain ! »

Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) : « C’était une journée presque parfaite avec le meilleur temps des deux séances d’essais collectifs. J’ai essayé de faire de mon mieux en qualifications, mais j’ai commis une petite erreur en relâchant dans le deuxième secteur. Je pense que j’avais les moyens d’aller chercher le dixième qui nous manque, c’est dommage. Le Red Bull Ring et ses longues lignes droites sont favorables aux dépassements. Ce sera une course intéressante et mes deux principaux concurrents partiront derrière. Nous donnerons tout pour rester devant eux, qu’importe les conditions ! »

share