Vainqueur dimanche dernier au Nürburgring, Max Fewtrell (R-ace GP) a récidivé ce samedi en s’imposant devant Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) et le rookie Oscar Piastri (Arden Motorsport). Le Britannique de la Renault Sport Academy réalise la bonne opération du jour puisqu’il s’empare des commandes du classement général en Formule Renault Eurocup à trois courses de la fin de saison.

Sixième pole pour Fewtrell

Ce matin, les pilotes du Groupe A étaient les premiers en piste. Yifei Ye réalisait le meilleur temps en 1’37’’539 pour prendre le dessus sur Christian Lundgaard (MP Motorsport) et Oscar Piastri. La référence du Chinois était toutefois battue par Max Fewtrell, qui dominait ses adversaires en 1’37’’249.

Groupe A - Groupe B

Max Fewtrell s’installait donc en pole position devant Yifei Ye, Victor Martins (R-ace GP) et Christian Lundgaard. Oscar Piastri et Lorenzo Colombo (JD Motorsport) partageaient la troisième ligne après l’application de la pénalité de deux places sur la grille reçue par Neil Verhagen (Tech 1 Racing) au Nürburgring. Logan Sargeant (R-ace GP), Thomas Maxwell (JD Motorsport) et Charles Milesi (R-ace GP) complétaient le top dix.

Grille de départ

Opération parfaite pour le Britannique

Derrière le poleman Max Fewtrell, le départ s’avérait mouvementé. À l’attaque sur Yifei Ye, Christian Lundgaard et Victor Martins se montraient trop offensifs et se touchaient avant le deuxième virage. Un peu plus tard, le Danois tirait tout droit à l’épingle tandis que le Français rentrait aux stands à la fin du deuxième tour, aileron avant endommagé. La voiture de sécurité était d’ailleurs déployée dans la foulée pour dégager la monoplace de Najiy Razak (JD Motorsport).

À la relance, Max Fewtrell occupait toujours la tête devant Yifei Ye, talonné comme son ombre par Oscar Piastri, Neil Verhagen, Thomas Maxwell, Logan Sargeant et Alex Peroni (MP Motorsport). Pendant trois tours, les cinq hommes se livraient une fantastique bataille pour la troisième marche du podium à coups d’aspiration et de freinages tardifs. Oscar Piastri préservait son bien, suivi par Thomas Maxwell, Logan Sargeant, Alex Peroni et Neil Verhagen dans cet ordre.

À mi-course, la hiérarchie se stabilisait. Si Max Fewtrell ne parvenait pas à distancer Yifei Ye, le Chinois n’était jamais assez proche pour tenter un dépassement. Plus loin, Logan Sargeant ravissait la quatrième place à Thomas Maxwell.

Résistant à la pression de Yifei Ye, Max Fewtrell signait sa cinquième victoire de la saison devant son rival au classement général et le débutant Oscar Piastri. Quatrième, Logan Sargeant devançait Thomas Maxwell, Alex Peroni et Neil Verhagen. Alexander Smolyar (Tech 1 Racing) remontait jusqu’à la huitième position devant se classait huitième, suivi par Raúl Guzmán (Fortec Motorsports) et Charles Milesi, qui arrachait le dernier point à Clément Novalak (R-ace GP) malgré une excursion hors piste en début de course. Vainqueur parmi les concurrents engagés en Formule Renault NEC, Doureid Ghattas (Anders Motorsport) s’assurait du titre dans cette catégorie dès ce samedi.

Course 1 - Classement Pilotes - Classement Teams

Ils ont dit

Max Fewtrell (R-ace GP) : « C’était serré entre Yifei et moi ! Il m’a mis la pression jusqu’au bout et je ne me suis pas facilité la tâche en faisant un plat durant la course. J’ai finalement réussi à garder la tête et je me réjouis de cette bonne opération. Nous avons toutefois vu que tout peut arriver dans cette catégorie. J’étais assez loin et je mène désormais le championnat. Nous allons donc devoir éviter de trop regarder le classement et nous concentrer sur notre travail. »

Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : « Nous savons qu’Hockenheim est l’une des pistes qui nous convient le mieux depuis les tests hivernaux et les essais collectifs d’hier. J’ai signé le tour le plus rapide de mon groupe de qualifications et j’ai fait tout ce que j’ai pu pour conserver ma deuxième place. Max avait un rythme solide. J’ai essayé de me rapprocher le plus possible, mais plus l’on s’approche, plus l’on perd d’appuis dans les virages rapides. Je ne pouvais pas faire grand-chose de plus aujourd’hui, mais j’espère bien obtenir la pole demain ! »

Oscar Piastri (Arden Motorsport) : « J’ai pris un excellent départ à l’extérieur et j’ai essayé d’attaquer Yifei après le premier virage. Je n’ai pas trouvé l’ouverture et j’ai cru que je connaîtrais une course plus calme par la suite. Après l’intervention de la voiture de sécurité, la relance a été assez folle, mais je suis ravi d’avoir su préserver ma troisième place et de retrouver le podium. Nous sommes plutôt performants en course, donc j’espère poursuivre mes progrès en qualifications pour continuer de signer de bons résultats en cette fin de saison. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Max Fewtrell (R-ace GP) 226,5
2. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) 216
3. Christian Lundgaard (MP Motorsport) 215
4. Victor Martins (R-ace GP) 171
5. Logan Sargeant (R-ace GP) 165
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Share