Max Fewtrell (R-ace GP #1)
Max Fewtrell (R-ace GP #1)
Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing #16)
Victor Martins (R-ace GP #4)

Sacré meilleur rookie en 2017, Max Fewtrell (R-ace GP) s’est offert la pole position à l’issue de la première séance de qualifications de la saison en Formule Renault Eurocup. Sur le Circuit Paul Ricard, le pilote de la Renault Sport Academy a réalisé un tour en 2’02’’531 qui lui permettra de s’élancer dimanche devant Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) et un autre pensionnaire de la Renault Sport Academy, le rookie Victor Martins (R-ace GP).

Vendredi, les concurrents disposaient de deux séances d’essais collectifs pour préparer les qualifications déterminant la grille de départ de la course 2, prévue dimanche à 10h05.

Lundgaard mène aux essais

Sur une piste humide ce matin, Max Fewtrell et Logan Sargeant (R-ace GP) dominaient le début de journée avant que Christian Lundgaard (MP Motorsport) ne s’empare des commandes en 2’13’’391. En parallèle, ses adversaires tentaient le pari des pneus slicks, sans succès. Le Danois de la Renault Sport Academy conservait alors la tête devant Max Fewtrell et Logan Sargeant.

Essais collectifs 1

En raison d’un problème technique affectant la station-service du circuit, la deuxième séance était retardée et raccourcie à quarante minutes. Dès son deuxième tour lancé, Logan Sargeant s’installait au premier rang en 2’15’’350 et ne le quittait plus, les conditions se dégradant par la suite. Au terme de la session, l’Américain devançait Max Fewtrell et Oscar Piastri (Arden Motorsport).

Essais collectifs 2

Fewtrell prend la pole pour dimanche

En fin de journée, la piste était sèche pour les qualifications. Dans le premier groupe, Max Fewtrell faisait cavalier seul en tête et signait le meilleur temps en 2’02’’531. Le Britannique menait un triplé pour la Renault Sport Academy en devançant Victor Martins et Christian Lundgaard.

Qualifications 1 - Groupe A

Plus indécis, le Groupe B voyait finalement Yifei Ye prendre l’avantage sur Logan Sargeant. S’il dominait en 2’02’’594 face à l’Américain et Oscar Piastri, le Chinois ne parvenait cependant pas à souffler la pole position à Max Fewtrell.

Qualifications 1 - Groupe B

Dimanche, Max Fewtrell devrait donc s’élancer devant Yifei Ye, Victor Martins et Logan Sargeant. Christian Lundgaard et Oscar Piastri partageront la troisième ligne, suivi d’Alex Peroni, Thomas Maxwell (JD Motorsport), Richard Verschoor et Max Defourny (MP Motorsport).

Demain, les concurrents disputeront leur deuxième séance de qualification à 11h00 qui définira l’ordre de départ de la première course de la saison à 14h55.

Ils ont dit

Max Fewtrell (R-ace GP) : « Les essais s’étaient bien déroulés et nous avons su rester calmes. Nous savions que nous pouvions le faire et je n’avais qu’à piloter sans en faire de trop comme cela m’est parfois arrivé l’an dernier. J’ai appris de mes erreurs pour assembler toutes les pièces du puzzle. Comme d’habitude, c’est le deuxième groupe en piste qui obtient la pole position, je me dois de réaliser la même performance demain et nous allons poursuivre nos efforts en ce sens ! »

Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : « J’ai commis quelques erreurs qui m’ont coûté la pole position. Je ne me suis pas adapté parfaitement aux conditions avec ce vent de face, qui nous donnait beaucoup d’appuis au freinage de la Chicane du Mistral, mais aussi de dos avec du survirage dans le premier virage. C’est tout de même une bonne performance pour commencer une saison qui s’annonce prometteuse. Il ne m’a manqué que quelques centièmes, mais Max a réalisé un excellent tour. Mon approche en course sera d’éviter les risques inutiles pour engranger de bons points au championnat. »

Victor Martins (R-ace GP) : « Tout l’hiver, nous avons travaillé avec l’équipe afin d’être totalement prêts pour ce premier rendez-vous. Nous en voyons les résultats et je remercie R-ace GP et la Renault Sport Academy de m’avoir accompagné dans cette préparation. C’était une journée difficile. Après la pluie des essais, c’était tout un défi d’attaquer les qualifications en pneus slicks sur une piste sèche ! Je ne m’attendais pas à faire aussi bien qu’une troisième place et la position de meilleur rookie sur la grille pour ma première apparition en Formule Renault Eurocup. En course, je vais me montrer patient en tentant d’engranger un maximum d’expérience. Je ne me mets pas de pression inutile, j’ai juste hâte de voir comment cela se passe ! »

share