Renault Sport Formula One a bouclé la première journée d’essais d’avant-saison sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, avec Nico Hülkenberg et Carlos Sainz tous deux au volant de la Renault R.S.18.

Le matin, Nico a complété la totalité du programme prévu en effectuant 73 tours et un meilleur temps en 1’20’’547. Carlos a pris le relais l’après-midi, avec un programme limité par des conditions météo de plus en plus hostiles. En 26 tours, son meilleur temps est en 1’22’’168. Il s’agissait de la seconde apparition en piste de la R.S.18, après une journée de tournage promotionnel effectuée le samedi 24 février, également à Barcelone.

À retenir :
Circuit : Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne) – 4,7 km.
Châssis : R.S.18 – 01.
Météo : De plus en plus froid, bruine l’après-midi. Température ambiante : 7 à 12°C. Température piste : 7 à 16°C.
Programme : essais aérodynamiques, roulage.
Tours couverts : 73 pour Nico, 26 pour Carlos.
Classement : Nico 4e en 1’20’’547, Carlos 6e en 1’22’’168.
Interruptions : Dépose des capteurs aérodynamiques, attente de l’amélioration de la météo.

La suite ?
Carlos sera de retour au volant demain matin, avant de céder sa place à Nico à l’heure du déjeuner.

Nico Hülkenberg :
« Cette matinée passée dans la voiture a été satisfaisante. Notre programme consistait à accumuler un maximum de kilomètres et nous y sommes parvenus. C’était un bon début, sans rencontrer de problème majeur. Je me suis immédiatement bien senti au volant, mais il faut garder en tête que la piste a été resurfacée récemment. Avec moins de bosses et plus de grip, il est naturel d’avoir de bonnes sensations. Nous avons certainement effectué un pas en avant par rapport à l’an passé, mais nous avons beaucoup de travail en perspective pour les prochains jours. Le programme de la matinée ayant été effectué dans le moindre détail, il faut féliciter l’équipe pour avoir travaillé aussi dur. »

Carlos Sainz :
« C’est une journée encourageante même si c’est un peu frustrant pour moi à cause du froid polaire cet après-midi ! C’était très compliqué dans ces conditions et cela signifie que je n’ai pas pu avoir de vraies sensations avec la voiture. À chaque fois que je m’élançais, les pneus mettaient du temps à chauffer et je devais être prudent. Je n’ai donc pas touché les limites de la voiture et j’attends demain avec impatience. J’espère que les conditions seront meilleures, afin que je puisse faire de meilleurs retours. Malgré le froid, l’effort collectif de l’équipe a été extraordinaire. »

Nick Chester, Directeur technique châssis :
« Nous n’avons pas eu des conditions idéales pour des essais, mais nous avons tout de même réussi à couvrir un bon nombre de tours avec la R.S.18. Les premières impressions sont positives. La matinée de Nico a été très productive. La voiture s’est montée fiable et elle s’est comportée conformément à ce qui était attendu après les phases de conception et de simulation. Carlos n’a pas été gâté par la météo cet après-midi, mais il a pu avoir un premier contact avec la voiture. Globalement, c’est un bon début. »

Share