Renault Sport Formula One Team a le plaisir de confirmer la poursuite de son partenariat avec Bell & Ross. A cette occasion, la maison Bell & Ross lance trois nouvelles pièces inspirées de la Renault R.S.18.

Dès la création de Renault Sport Formula One Team en 2016, Bell & Ross s’est associée à l’équipe dans une collaboration nourrie par une passion partagée pour l’ingénierie mécanique, la vitesse, la performance et le design sportif.

Inspirée par cette quête commune de l’excellence, de la vitesse et de la précision, Bell & Ross dévoile au salon Baselworld une série de trois nouvelles montres d’exception (BR-X1 Tourbillon Chronographe RS18, BR-X1 Chronographe RS18 et BR03-94 RS18). Ces garde-temps avant-gardistes repoussent les limites de la mécanique et de l’innovation au sein de l’horlogerie.

Cyril Abiteboul, Directeur général de Renault Sport Racing :
« Nous nous réjouissons d’étendre notre relation avec Bell & Ross, notre partenaire horloger officiel depuis 2016. Renault Sport Formula One Team et Bell & Ross partagent une philosophie d’excellence technique et des objectifs identiques : fiabilité, précision, performance et élégance. Dès les premiers jours de notre retour, l’équipe a été très fière de porter Bell & Ross au poignet. Nous attendons avec impatience cette superbe collection pour partager de passionnants moments ensemble. »

Carlos Rosillo, Président et co-fondateur de Bell & Ross :
« Renault Sport Formula One Team et Bell & Ross ont l’objectif de repousser les limites de la mécanique. La dernière collection de garde-temps R.S.18 l’illustre à merveille, avec une attention aux moindres détails, tout en étant convaincu que la précision peut faire la différence. C’est une collaboration passionnante et enrichissante et nous sommes ravis de commencer cette nouvelle saison ensemble ! »

Trois montres de l’extrême alliant résistance et confort.
Les trois montres Bell & Ross R.S.18 sont trois chronographes mécaniques. Fonction reine dans le domaine de l’automobile, le chronographe permet la mesure des temps courts et incarne la notion de vitesse. Autre point commun, les boîtiers des trois modèles R.S.18 ont été réalisés en titane évidé microbillé leur conférant un aspect mat et discret extrêmement moderne. Matériau connu pour sa légèreté et son extrême solidité. Allégées au maximum pour améliorer leur performance, les pièces d’un châssis de Formula 1® sont des bijoux de technicité.

Informations techniques:
Sur les trois R.S.18, la fonction chronographe s’active grâce à des poussoirs à bascule rappelant les palettes d’un volant de Formula 1® Ces bascules, déjà présentes sur les modèles BR-X1, sont désormais adaptées aux BR-03.

Egalement dotés d’un verre saphir anti-reflet, ces trois chronographes assurent une résistance ainsi qu’une lisibilité optimale en toutes situations, au volant comme à la ville.

Véritable carrosserie horlogère, les cadrans des trois montres Bell & Ross R.S.18 présentent aussi des similarités. La présence de touches de couleurs pour toutes les fonctions liées au chronographe (le jaune en hommage à la couleur fétiche de Renault) marque ensuite un territoire stylistique singulier qui évoque l’univers sportif des circuits automobiles et des paddocks.

Enfin, un bracelet commun a été développé pour la série des trois chronographes R.S.18. En caoutchouc noir évidé, ce dernier assure un confort inégalé au porté grâce à son ergonomie unique et ses grandes qualités de respiration.

BR-X1 TOURBILLON CHRONOGRAPH R.S.18
Pièce maîtresse de la série R.S.18, la montre BR-X1 Tourbillon Chronograph R.S.18 est équipée d’un mouvement de très haute complication alliant la noblesse horlogère du tourbillon volant à la sophistication sportive d’un chronographe mono-poussoir. Réduisant l’influence de la gravité terrestre sur le mouvement mécanique, un tourbillon assure une extrême précision de marche. Celui de la BR-X1 Tourbillon Chronograph est « volant », ce qui signifie que sa cage est fixée sur un axe et donne ainsi l’impression de flotter dans le vide. Complication d’une extrême technicité et d’une beauté hypnotique, un tourbillon volant est gage de hautes performances. En jaune et rouge, les fonctions liées au chronographe sont ici immédiatement indentifiables. Cette hyper-lisibilité est accentuée par l’intégration de Superluminova sur les aiguilles et les index pour une meilleure lecture de nuit.

Grâce à son cadran squeletté, la BR-X1 Tourbillon Chronograph R.S.18 laisse apparaître les rouages futuristes de son moteur high-tech. Pour assurer une ergonomie optimale lors de sa prise en main, un cale-pouce en caoutchouc jaune a été intégré sur le boîtier, à 9 heures.

BR-X1 R.S.18
Essence-même de la montre de pilote automobile, la montre BR-X1 R.S.18 se définit comme un chronographe squelette de haute technologie, instrument ultime et indispensable pour la mesure des temps courts en course. Complication de haute horlogerie, le squelettage de son mouvement mécanique suisse à remontage automatique signe un style unique et résolument high-tech. Comme ses poussoirs à bascule équipés d’un insert en caoutchouc jaune, le compteur 30 minutes du chronographe BR-X1 R.S.18 se pare aussi de rouge.

Dans le même esprit, la typographie des chiffres dite « Racing » ainsi que l’échelle tachymétrique jaune placée sur le réhaut (pour calculer la vitesse d’une voiture sur une distance donnée) que l’on retrouve sur les BR-X1 R.S.18 nous plongent immédiatement dans l’univers des circuits automobiles. Afin d’assurer une ergonomie optimale lors de sa prise en main au moment du chronométrage, un cale-pouce en caoutchouc jaune a été intégré sur le boîtier, à 9 heures. Enfin, pour offrir une extrême lisibilité, les aiguilles élancées et les index en applique ont été remplis de Superluminova.

BR03-94 R.S.18
Doté d’un boîtier en titane évidé et microbillé, le chonographe BR03-94 R.S.18 affiche dès le premier regard sa sportivité grâce notamment à son cadran en véritable fibre de carbone, matériau très prisé dans l’univers automobile haut de gamme. L’association du titane et du carbone assure ainsi légèreté et résistance, robustesse et performance. Subtilement ajourés, les compteurs auxiliaires de la fonction chronographe laissent entrevoir les rouages du mouvement. Motorisée par un calibre suisse mécanique à remontage automatique, la BR03-94 R.S.18 affiche également une échelle tachymétrique sur son réhaut, permettant instantanément le calcul de la vitesse d’une auto sur une distance donnée.

Pour la première fois sur un modèle BR03, les poussoirs du chronographe ont été dessinés comme des bascules en référence aux palettes de changement de vitesse des voitures Formula 1®. Sur la Bell & Ross BR03-93 R.S.18, ils ont été conçus en aluminium anodisé rouge, hommage subtil à la couleur iconique des voitures de course. 

Dans le monde de la Formula 1® comme dans celui de l’horlogerie, l’objectif des ingénieurs et des designers se résume en quelques mots : repousser perpétuellement les limites de la mécanique. Liés par des valeurs de haute précision et d’excellence, le partenariat entre Bell & Ross et Renault Sport Formula One™ Team est une source d’inspiration et de stimulation permanente pour les équipes de la maison horlogère Bell & Ross. La nouvelle série des chronographes Bell & Ross R.S.18 incarne cette quête de l’extrême en intégrant le meilleur de la discipline reine du sport auto : technique, mécanisme, matériaux. Ces garde-temps d’exception poussent la précision et la soif d’excellence au plus haut niveau.

BR-X1 TOURBILLON CHRONOGRAPH R.S.18
Caractéristiques techniques

Mouvement : calibre BR-CAL.283. Tourbillon volant à remontage manuel.
Chronographe monopoussoir à roue à colonne. 282 composants, 35 rubis, 21’
600 Alt/h. Réserve de marche 4 jours.
Fonctions : heures et minutes. Chronographe : compteur 30 minutes à 11h,
compteur 60 secondes à 1h. Indication de la réserve de marche à 9h. Tourbillon
volant à 6h.
Boîtier : diamètre 45 mm. Titane microbillé avec inserts en caoutchouc.
Monopoussoir à bascule. Fond saphir traité antireflet.
Cadran : squelette. Index en appliques métalliques remplies de
Superluminova®. Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées
remplies de Superluminova®.
Verre : saphir traité antireflet.
Etanchéité : 100 mètres.
Bracelet : caoutchouc noir perforé.
Boucle : ardillon. Titane microbillé.

BR-X1 R.S.18
Caractéristiques techniques

Mouvement : calibre BR-CAL.313. Mécanique automatique. Pont supérieur en
forme de X. 56 rubis, 28’800 Alt/h. Chronographe squelette.
Fonctions : heures, minutes, petite seconde à 3h. Date squelettée à
6h. Chronographe : compteur 30 minutes à 9h, seconde au centre. Échelle
tachymétrique sur le rehaut.
Boîtier : diamètre 45 mm.Titane microbillé avec inserts en caoutchouc.
Poussoirs à bascule. Fond avec ouverture en verre saphir teinté, centré sur le
balancier.
Cadran : squelette. Chiffres en appliques métalliques remplies de
Superluminova®. Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées
remplies de Superluminova®.
Verre : saphir traité antireflet.
Etanchéité : 100 mètres.
Bracelet : bi-matière: caoutchouc et fibres de carbone.
Boucle : ardillon. Acier finition PVD* noir et insert caoutchouc.

BR03-94 R.S.18
Caractéristiques techniques

Mouvement : calibre BR-CAL.301. Mécanique automatique.
Fonctions : heures, minutes, petite seconde à 3h. Date. Chronographe:
compteur 30 minutes à 9h, seconde du chronographe au centre. Échelle
tachymétrique sur le rehaut.
Boîtier : diamètre 42 mm. Titane microbillé. Poussoirs en aluminium anodisé
rouge.
Cadran : fibres de carbone. Chiffres en appliques métalliques remplis de
Superluminova®. Aiguilles des heures et des minutes métalliques squelettées
remplies de Superluminova®.
Verre : saphir traité antireflet.
Etanchéité : 100 mètres.
Bracelets : caoutchouc noir pérforé et toile synthétique ultra-résistante noire.
Boucle : ardillon. Titane microbillé.

Bell & Ross
L’histoire de Bell & Ross commence à la fin du XXe siècle. Dotée d’une double culture franco-suisse, la marque horlogère est devenue une référence incontournable dans le domaine des montres d’aviation professionnelles. Maison de création qui a su bouleverser les codes en imposant une icône, la BR 01, déclinaison d’une horloge de bord au poignet : un rond dans un carré.

Marque internationale connue et reconnue dans le monde entier, Bell & Ross et ses dix filiales sont présents dans plus de 75 pays, à travers 800 points de vente et 13 boutiques en nom propre.

share