Nouvelle Mégane R.S. Trophy-R pulvérise un deuxième record

Nouvelle Mégane R.S. Trophy-R, la Renault Sport la plus radicale jamais produite l’a encore fait. Elle réalise pour la deuxième fois consécutive cette année un nouveau record avec le tour le plus rapide pour un véhicule à traction avant sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps, et ce dans le cadre des R.S. Days organisés par Renault en marge du prestigieux week-end des 24 Heures de Spa.

Une nouvelle fois pilotée par son pilote maison Laurent Hurgon, la R.S. Trophy-R a réalisé le tour en 2:48.338.

Ce record du tour vient s’ajouter aux récents exploits de la dernière née de la famille Mégane. En avril dernier, la Mégane R.S. Trophy-R fixait un nouveau record du tour pour un véhicule à traction avant sur la fameuse boucle nord du Nürburgring, la Nordschleife.

Cette nouvelle tentative au milieu des Ardennes Belges n’est pas seulement une histoire de record. Elle est également symbolique car réalisée lors des R.S. Days qui célèbrent l’univers Renault. Diffusé sur les réseaux sociaux, ce record a pu être visionné en live par les fans de la marque au losange.

Après un travail acharné, Hurgon raconte: “Je suis encore une fois très fier et vraiment satisfait. Spa-Francorchamps est une des pistes européennes préférées des pilotes. Elle est très rapide mais aussi très complexe. La voiture est parfaite pour cette configuration. Le travail réalisé sur la balance aérodynamique de la voiture a vraiment été bénéfique. Les sensations dans les virages du Raidillon, Pouhon et Blanchimont étaient excellentes. Un vrai bonheur !”

La Trophy-R, qui sera en mise en vente en édition limitée plus tard dans l’année, représente le dernier chapitre de l’histoire Mégane R.S. Une saga qui a commencé il y a 15 ans et qui souligne l’engagement de Renault Sport à repousser les limites de la performance.

La nouvelle détentrice du record est équipée d’un moteur de 300ch, déjà présent dans la Mégane R.S. Trophy. Elle doit son gain de vitesse à une réduction de la masse de 130kg mais aussi à un travail sur l’aérodynamique et un développement plus radical de la suspension.

Le directeur général de Renault Sport Cars, Patrice Ratti, a déclaré: “La nouvelle Mégane R.S. Trophy-R a établi un nouveau record dans sa catégorie, cette fois à Spa-Francorchamps, l’un des circuits les plus exigeants du monde. Un record d’autant plus grand qu’il est présenté devant une communauté de passionnés faisant partie des R.S. Days.

“La performance, la proximité entre le pilote et les fans, un beau partage d’information et une passion: ces éléments décrivent l’attitude qui imprègne le développement de nos voitures et la relation très spéciale avec notre communauté.”

Découvrez la nouvelle Mégane R.S. Trophy-R ici.

Regardez la vidéo du record ici.

Share