Le sixième et dernier rendez-vous de la saison 2018 du Clio R3T Trophy France se disputera sur les spéciales du Rallye du Var. Dans le sud de la France, dix-neuf Renault Clio R3T se présenteront au départ pour une manche loin d’être dénuée d’enjeux puisque le meilleur des Juniors doit encore être connu !

Sacré depuis le Rallye Mont-Blanc Morzine au mois de septembre, Florian Bernardi retrouvera le parc d’assistance pour faire honneur à son statut de champion alors qu’il s’apprête à courir son huitième Rallye du Var. Si le Vauclusien entend bien remporter sa première victoire de catégorie sur cette épreuve, ses ambitions pourraient être mises à mal par ses poursuivants, et notamment par Mathieu Walter, Guillaume Jean et Thibaut Poizot.

Tous les trois se disputeront la deuxième position du classement général, mais surtout la couronne chez les Juniors. Pour l’instant, Mathieu Walter compte une unité d’avance sur Guillaume Jean, vainqueur pour la première fois en Clio R3T Trophy France lors du rendez-vous précédent. Sept points plus loin en prenant en compte le retrait du plus mauvais résultat, Thibaut Poizot tentera de rebondir après son abandon au Cœur de France afin d’arracher la place de dauphin.

La lutte devrait donc être passionnante, d’autant que Damien Tozlanian et Olivier Delaporte peuvent encore prétendre au podium final. Si le premier a l’avantage de l’expérience, le Creusotin découvrira cette manche sans pression puisque l’absence de David Nafria lui garantit déjà d’être le meilleur chez les Gentlemen.

La concurrence sera toutefois solide dans cette catégorie puisque Pascal Aimé, Dominique Patenotte et David Sauvaigo effectueront leurs retours en Clio R3T Trophy France. En parallèle, le dix-huitième Rallye du Var de Patrick Romano marquera son retour en Clio R3T Trophy France après avoir obtenu plusieurs victoires de classe sur une Clio R3T depuis l’an passé. Sacré à plusieurs reprises en deux-roues motrices au Canada, Jason Bailey disputera son deuxième rallye seulement en Europe après s’être classé troisième en RC3 du Monte-Carlo.

Auteurs de leur meilleur résultat dans le trophée au Cœur de France, José Javier Pérez et Sara Williams voudront finir l’année en beauté pour accélérer leur courbe de progression. Chez les Féminines, la Britannique aura l’occasion de défier Charlotte Berton, Championne de France Féminine 2014 et nouvelle venue dans le Clio R3T Trophy France.

Déjà aperçus cette année, Yoann Lambert et Yann Mogno seront présents avec l’espoir de gonfler leur compteur. Auteur de débuts remarqués en septembre dernier, le Tchèque Václav Stejskal Jr sera de retour pour confirmer ses bonnes prédispositions avec un deuxième top cinq en autant de départs.

Parmi les nouveaux venus, il faudra compter sur les Italiens Ivan Ferrarotti et Federico Bottoni. Multiple champion en Production et deux-roues motrices de l’autre côté des Alpes, le premier n’est autre que le vainqueur du Clio R3T Trophy Italia tandis que son compatriote s’est offert le Trofeo Rally Clio R3, disputé sur les rallyes nationaux.

Comme souvent, ce plateau record aura l’occasion de se mesurer à Emmanuel Guigou et Cédric Robert, tous deux engagés hors trophée et prétendants à la victoire en R3.

Quatorze spéciales composeront le Rallye du Var du vendredi 23 au dimanche 25 novembre. Le parcours totalisera 192,21 kilomètres chronométrés et empruntera les plus belles routes du département, dont la spéciale marathon du Plan de la Tour (31,99 km) qui conclura l’épreuve.

Rallye du Var

Liste des engagés – Clio R3T Trophy France
#51 Florian BERNARDI – Victor BELLOTTO

#52 Mathieu WALTER – Thibault RAINCOURT (Junior)

#53 Guillaume JEAN – Loris PASCAUD (Junior)

#54 Thibaut POIZOT – Marion GRAND (Junior)

#55 Damien TOZLANIAN – Romain BRUN

#56 Olivier DELAPORTE – Matthieu BELHACENE (Gentleman)

#57 José Javier PEREZ – Alberto ESPINO (Junior)

#58 Ivan FERRAROTTI – Massimo BIZZOCCHI

#59 Vaclav STEJSKAL Jr – Stanislav VIKTORA Jr (Junior)

#60 Sara WILLIAMS – Patrick WALSH (Féminine)

#61 Charlotte BERTON – Cécile PAGES (Féminine)

#62 Pascal AIMÉ – Stéphanie AIMÉ (Gentleman)

#63 Federico BOTTONI – Daiana RAMACCIOTTI

#64 Yoann LAMBERT – Fabien YONNET 

#65 Dominique PATENOTTE – Valentin GOUTEL (Gentleman)

#66 Yann MOGNO – Sylvain MOGNO 

#67 Patrick ROMANO – Patrick GUERRIERI (Gentleman)

#68 Jason BAILEY – Leanne JUNNILA (Gentleman)

#69 David SAUVAIGO – Stéphane MARQUEZ (Gentleman)


Classement général Clio R3T Trophy France
1. Florian Bernardi, 113 points
2. Mathieu Walter, 58 points
3. Guillaume Jean, 57 points
4. Thibaut Poizot, 53 points
5. Boris Carminati, 52 points
6. Damien Tozlanian, 46 points
7. Olivier Delaporte, 37 points
8. José Javier Perez, 22 points
9. Sara Williams, 12 points
10. David Nafría, 12 points
11. Vaclav Stejskal, 10 points
12. William Pitot, 10 points
13. Éric Filippi, 10 points
14. Julien Brégeon, 8 points
15. Yves Gire, 8 points
16. Florent Joly, 6 points
17. Pierre Lerosier, 6 points
18. Pascal Aimé, 6 points
19. Jérôme Aymard, 6 points
20. Yves Pezzutti, 4 points
21. Yoann Lambert, 3 points
22. Alex Sabater, 3 points
23. Dominique Patenotte, 2 points
24. Christophe Herbelin, 1 point
NC. Riquelmo Gomis
NC. Anthony Caplan
NC. Yann Mogno
NC. Riccardo Canzian

Share