Renault 8 Gordini (1966)

Icône d’une génération, la Renault 8 Gordini a posé les fondations d’un principe toujours ancré dans l’ADN de Renault Sport : la sportive accessible.

Née en 1964 sur la base de la Renault 8 Major, la « Gorde » ne fait pas dans la demi-mesure tant les modifications effectuées par Amédée Gordini l’ont rendue apte à la piste et la compétition. Le « sorcier » a transfiguré le sage moteur en doublant quasiment la puissance, grâce notamment à une nouvelle culasse et deux carburateurs Weber. Trains roulants, direction, freins, équipement et une vitesse de pointe de 175 km/h figurent sur sa fiche technique, le tout à un prix défiant toute concurrence !

Facilement reconnaissable à ses cadrans ronds et son habillage bleu à bandes blanches, cette petite bombe devient vite l’un des modèles les plus populaires jamais produits par Renault.

En 1966, le 1 108 cm3 cède sa place au 1 255 cm3 tout en recevant sa signature lumineuse si caractéristique. La même année, la Coupe Gordini est lancée et popularise le mythe. Grâce à ses qualités dynamiques faisant l’unanimité, elle se forge un impressionnant palmarès et de nombreux pilotes effectuent leurs premières armes à son volant avant d’être propulsés au plus haut niveau.

Quatre ans plus tard, la Renault 8 Gordini s’efface derrière la Renault 12 du même nom ; aujourd’hui le mythe reste intact tant sur les routes que sur les circuits à travers la Clio Cup !