Renault Mégane R26.R (2008)

L’aventure de la première génération de Mégane R.S. s’achève avec la proposition la plus radicale de Renault Sport : Mégane R26.R, un modèle représentant l’évolution radicale de la « Sportive de l’année 2007 » selon le magazine Échappement, Mégane R.S. F1 Team R26 !

Fruit du travail sans relâche de la famille Renault Sport réalisé sur les versions antérieures, Renault Mégane R26.R va encore plus loin avec son soubassement en aluminium, son capot en carbone, son échappement en titane, ses vitres et sa lunette arrière en polycarbonate et un poids abaissé de 123 kilogrammes par rapport à sa prédécesseuse, déjà bien allégée par rapport à la version originelle !

Le 23 juin 2008, Mégane R26.R crée la surprise générale au Nürburgring. Auteur d’un tour en 8’17’’54 sur la Nordschleife, elle bat alors de dix-neuf secondes le record du tour pour une traction de série, une première pour Renault Sport.

Présentée un mois plus tard au salon de Londres, sa réputation est déjà grande et elle suscite l’engouement général. Une réussite qui récompense toute l’audace nécessaire à sa création, et vient affirmer son statut de « Mégane R.S. ultime ».

Expression même de l’excellence sportive selon Renault Sport, Renault Mégane R26.R a été le point de départ d’une série de records par les Mégane R.S. Trophy en 2011 et Mégane R.S. 275 Trophy-R en 2014, sur cette même Nordschleife.