Parti en pole position, Robert Shwartzman (R-ace GP) s’est imposé à l’issue de la première course de la Formule Renault Eurocup disputée au Nürburgring. Le Russe a devancé son équipier Max Defourny (R-ace GP) et Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing). Avec ce quatrième succès de la saison, le protégé du SMP Racing reprend les commandes du classement général devant Will Palmer (R-ace GP), huitième aujourd’hui. Daniel Ticktum (Arden Motorsport) l’a emporté chez les rookies en franchissant la ligne d’arrivée en quatrième place.

Quatrième pole pour Shwartzman

Le matin, la première séance de qualifications tournait à l’avantage de Robert Shwartzman. Présent dans le Groupe B, le Russe battait rapidement la référence préalablement fixée par Max Defourny pour s’offrir sa première pole position depuis Pau.

Auteur d’un tour en 1’54’’750, Robert Shwartzman s’élançait alors en tête de la première course devant Max Defourny, Daniel Ticktum, Sacha Fenestraz et Max Fewtrell (Tech 1 Racing). Leader du classement général, Will Palmer était dixième sur la grille.

Qualifications 1 (Groupes A & B)

Fenestraz réplique en Q2

La seconde séance de qualifications déterminait la grille de départ de la deuxième course. Robert Shwartzman était en tête du premier groupe en piste avant d’être déchu de son meilleur temps pour avoir causé un drapeau rouge. Dans le Groupe A, Sacha Fenestraz réalisait un tour en 1’54’’741, synonyme de pole position. Il s’élancera donc dimanche matin devant Daniel Ticktum, Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing), Robert Shwartzman et Max Defourny.

Qualifications 2 (Groupes B & A)

Shwartzman, nouveau leader

À l’extinction des feux, Robert Shwartzman conservait les commandes face à Max Defourny, lui-même sous la pression de Daniel Ticktum avant que le Britannique soit surpris au premier tour par Sacha Fenestraz.

Alors que les deux leaders s’échangeaient les meilleurs tours en course sous le regard de Sacha Fenestraz, Max Fewtrell tentait de prendre l’avantage sur Daniel Ticktum. Le pensionnaire de la Renault Sport Academy était néanmoins dépassé dans la foulée par Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés), parti huitième.

En tête, Robert Shwartzman ne tremblait pas et s’imposait face à Max Defourny. Sacha Fenestraz complétait le podium devant le rookie du Red Bull Junior Team Daniel Ticktum. Henrique Chaves se classait cinquième, suivi de Max Fewtrell, Yifei Ye, Will Palmer, Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) et Zane Goddard (Arden Motorsport).

Grille de départ - Course

Ils ont dit

Robert Shwartzman (R-ace GP) : « C’est bon de retrouver la plus haute marche du podium et je m’en réjouis. Notre rythme en essais collectifs n’était pas génial, mais nous avons inversé la tendance en qualifications. La course était un peu plus dure tant Max me mettait sous pression et m’obligeait à regarder dans mes rétroviseurs. Les conditions de piste avaient beaucoup évolué également et il fallait gérer le survirage dans les derniers tours. Désormais, c’est à moi de tout faire pour rester en tête du classement général, mais je sais à quel point mes adversaires sont rapides. Ils ne lâcheront rien jusqu’à la dernière course ! »

« C’est bon de retrouver la plus haute marche du podium et je m’en réjouis. Notre rythme en essais collectifs n’était pas génial, mais nous avons inversé la tendance en qualifications. La course était un peu plus dure tant Max me mettait sous pression et m’obligeait à regarder dans mes rétroviseurs. »

Max Defourny (R-ace GP) : « Je me réjouis bien évidemment des points gagnés, mais je ne suis pas là pour me satisfaire de finir deuxième ! Aujourd’hui, nous avions le rythme pour nous imposer. Les qualifications s’étaient bien déroulées, mais j’étais dans le premier groupe en piste en Q1. En course, j’ai pu mettre Robert sous pression longtemps même s’il est dur de suivre de près un concurrent au Nürburgring. La dégradation des pneus était également un facteur important. Le résultat n’est pas totalement satisfaisant, donc il faudra repartir au combat demain en dépit d’une Q2 un peu plus décevante. »

Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) : « Cette fois, je n’ai pas volé le départ contrairement au Hungaroring ! C’était une bonne course. J’ai dépassé Daniel au premier tour, mais il était ensuite difficile de rattraper le duo de tête. J’ai alors décidé d’assurer en me contenter de la troisième place. Nous avons effectué du bon travail avec la pole en Q2. J’ai hâte d’être à demain pour tenter de m’imposer et de revenir sur les leaders du classement général. »

Daniel Ticktum (Arden Motorsport) : « Je n’avais aucune adhérence sur les trois premiers tours. C’était assez inhabituel, d’autant que j’avais pris un excellent départ avant de devoir relâcher dans le premier enchaînement pour ne pas partir en sous-virage. Plus loin, Sacha en a profité pour me dépasser à l’extérieur du T11. C’était une belle manœuvre de sa part. Max Fewtrell est revenu à mi-course. Nous avons tous deux bloqué les roues à l’abord de la chicane. C’était serré et j’ai préféré couper et éviter le vibreur et tout dégât collatéral sur ma monoplace, mais Max était trop distancé pour que je l’attende ensuite. J’ai reçu une pénalité de cinq secondes pour cela et je m’y attendais. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Robert Shwartzman (R-ace GP) 194
1. Will Palmer (R-ace GP) 178
3. Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) 167
4. Max Defourny (R-ace GP) 123
5. Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) 116
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

share