En s’imposant dès sa première course en Formule Renault Eurocup, le Belge Ugo de Wilde (JD Motorsport) a signé la première victoire dans la catégorie de son équipe depuis 2006. Avec le succès du benjamin du peloton et la deuxième place de Leonardo Lorandi, les hommes de Roberto Cavallari et Alfredo Cappelletti se sont même offerts un doublé sur leurs terres. Kush Maini (M2 Competition) complète un podium monopolisé par les rookies.

Colombo souffle la pole

Ce matin, Lorenzo Colombo (MP Motorsport) remportait un duel épique l’opposant à Ugo de Wilde pour la première pole position en jeu de la saison.

Premier en piste, le Belge faisait le pari d’utiliser deux trains de pneus neufs tandis que l’Italien s’élançait plus tard pour n’en chausser qu’un. Les deux hommes s’échangeaient la tête à chaque passage, mais Lorenzo Colombo s’offrait finalement la pole en 1’49’’114 devant Ugo de Wilde, Leonardo Lorandi, Kush Maini et Victor Martins (MP Motorsport).

Qualifications 1 - Grille de départ

De Wilde tout en maîtrise

À l’extinction des feux, Ugo de Wilde se montrait le plus réactif pour prendre le dessus sur Lorenzo Colombo, qui devait renoncer après un contact avec Kush Maini dans la première chicane. La voiture de sécurité faisait alors son apparition le temps de dégager sa monoplace tandis que Leonardo Lorandi, Kush Maini, Oscar Piastri (R-ace GP) et Victor Martins se plaçaient dans le sillage du nouveau leader.

Les positions restaient identiques à la relance, mais Kush Maini voyait revenir Oscar Piastri, Victor Martins et Federico Malvestiti (BhaiTech Racing) avant de combler l’écart sur Leonardo Lorandi, sorti large après le deuxième Lesmo. La lutte s’intensifiait dans tout le peloton et Ugo de Wilde saisissait pleinement cette occasion pour faire le trou en tête.

Au septième tour, Oscar Piastri et Federico Malvestiti dépassaient Victor Martins, mais l’Australien devait passer par les stands après avoir perdu son aileron avant dans sa bataille l’opposant à l’Italien. Six boucles plus tard, ce dernier cédait définitivement face à Victor Martins avant de répondre aux attaques de Sebastián Fernández (Arden Motorsport) jusqu’à l’arrivée.

Imperturbable, Ugo de Wilde scellait ses débuts parfaits en Formule Renault Eurocup tout en remportant le Trophée Hankook réservé au meilleur débutant. Le Belge recevait son prix des mains du double Champion du Monde de F1, Fernando Alonso, tandis que Leonardo Lorandi et Kush Maini complétaient ce podium monopolisé par les rookies.

Quatrième, le pilote de la Renault Sport Academy Victor Martins devançait Federico Malvestiti et Sebastián Fernández. Parti seizième, João Vieira (JD Motorsport) terminait septième malgré une excursion dans les graviers ayant un temps profité à Frank Bird (Arden Motorsport). Petr Ptácek (BhaiTech Racing) s’offrait la neuvième place à cinq tours du but tandis que l’Américain Yves Baltas (M2 Competition) prenait le dernier point en jeu.

Course 1 - Classement Pilotes - Classement Équipes

Ils ont dit

Ugo de Wilde (JD Motorsport) : « Je suis très heureux de cette première victoire, mais je ne m’y attendais absolument pas ! C’était une course extrêmement difficile, mais j’ai pris un excellent départ et j’ai rapidement creusé l’écart sur Leonardo avant de devoir gérer mes pneumatiques comme je bloquais un peu à l’avant. Mon équipier en a profité pour revenir, mais j’ai réussi à le maintenir à distance raisonnable. Maintenant, j’espère que la pluie annoncée demain sera bel et bien là, car nous n’avons plus de pneus slicks neufs. Nous sommes toutefois convaincus que notre stratégie est la bonne. »

Leonardo Lorandi (JD Motorsport) : « C’était une bonne course, en particulier pour l’équipe qui signe un doublé dont nous pouvons être fiers ! Malgré quelques soucis dans les premiers tours et une petite perte de concentration me faisant passer dans les graviers, j’ai réussi à me défendre face à Kush et j’étais vraiment performant sur la fin. JD Motorsport nous a fournis une voiture extrêmement compétitive et je pense que nous pouvons faire un coup en qualifications même s’il ne pleut pas demain comme les pneumatiques sont assez endurants dans leurs performances. »

Kush Maini (M2 Competition) : « Cette troisième place est un excellent résultat pour ma première course en Formule Renault Eurocup. Le premier virage est toujours un peu confus à Monza, mais j’ai vu un espace et j’ai freiné tard pour faire l’extérieur à Leonardo, puis l’intérieur à Lorenzo. Malheureusement, la situation est vite devenue un peu piégeuse. Après l’intervention de la voiture de sécurité, je me suis rapproché de Leonardo sans parvenir à rester près de lui dans les Lesmos, mais j’avais de la marge comme nos poursuivants continuaient de se battre. Je ne pourrais jamais assez remercier l’équipe M2 Competition, qui a déployé énormément d’efforts pour cette première campagne européenne. Ils travaillent sans relâche tout en y apportant beaucoup de plaisir et je ne m’imagine pas être avec une autre équipe pour disputer cette saison. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Ugo de Wilde (JD Motorsport) 25
2. Leonardo Lorandi (JD Motorsport) 18
3. Kush Maini (M2 Competition) 15
4. Victor Martins (MP Motorsport) 12
5. Federico Malvestiti (BhaiTech Racing) 10
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Share