L’avant-dernier rendez-vous de la saison 2018 mène les concurrents du Clio R3T Trophy France dans la région Centre-Val-de-Loire à l’occasion du Rallye Cœur de France (29-30 septembre). En l’absence de Florian Bernardi, déjà titré, et de Boris Carminati, une seule chose est sûre : un pilote fera son entrée dans le palmarès de la catégorie.

Florian Bernardi et Boris Carminati faisant l’impasse sur le Cœur de France, les jeux sont grands ouverts pour savoir qui s’imposera dimanche prochain dans le Loir-et-Cher.

Troisième du classement général, Thibaut Poizot endosse logiquement le costume de favori. Auteur de trois podiums sur les quatre premières manches de l’année, le Gapois doit cependant assimiler toutes les subtilités d’une épreuve qu’il va découvrir.

Ses rivaux les plus proches chez les Juniors partagent néanmoins sa situation, même si Mathieu Walter et Guillaume Jean arrivent pleins d’ambitions à Vendôme. Régulier jusqu’à son premier abandon au Rallye Mont-Blanc Morzine, l’Alsacien a le couteau tandis que Guillaume Jean a démontré toute sa détermination en remontant à la quatrième place dans les Alpes malgré un tonneau dans la première spéciale.

De leur côté, d’autres concurrents pourront miser sur l’expérience, à l’instar de Sara Williams et d’Éric Filippi.

Sixième il y a un an, la Britannique a jusqu’ici été peu récompensée de ses progrès, mais elle entend bien y remédier sur le rallye où elle avait signé son premier top trois en spéciale lors de la saison 2017. Vainqueur 2015 du Clio R3T European Trophy International, le Corse s’était quant à lui classé huitième et compte désormais passer la vitesse supérieure.

Parmi les équipages faisant leur retour dans le parc d’assistance, on retrouve Olivier Delaporte. Le leader chez les Gentlemen revient avec l’objectif de sceller le titre, mais il espère surtout connaître meilleure fortune qu’en 2014. À l’époque, Pascal Luçon et lui avaient dû renoncer à prendre le départ en raison d’un problème mécanique.

Yoann Lambert et Julien Brégeon s’apprêtent à effectuer leur deuxième apparition de l’année. Si le Sudiste veut démontrer l’étendue de ses progrès depuis le Rouergue, le lauréat de l’opération Rallye Jeunes en 2006 souhaite tirer profit de ses trois engagements précédents sur l’épreuve pour briller.

Ce week-end, quatre nouveaux concurrents font leurs débuts dans la catégorie et tous peuvent prétendre à jouer le rôle d’arbitre de luxe. Trois d’entre eux vont découvrir la Clio R3T : Yves Pezzutti, vainqueur de nombreux rallyes régionaux, Christophe Herbelin, animateur de la Coupe de France des Rallyes, et Anthony Caplan, qui aura l’avantage du terrain après s’être imposé en N4 au Cœur de France 2016.

Enfin, Václav Stejskal Jr pourrait bien créer la surprise dans cette manche où toutes les cartes – ou presque – sont redistribuées. Double champion de classe dans son pays natal, le Tchèque est en train de voler vers son troisième titre, au volant d’une Clio R3T cette fois !

Les douze équipages pourront s’étalonner face au lauréat 2017 du Clio R3T Trophy France Cédric Robert, engagé hors trophée et prétendant à la victoire en R3.

Le Rallye Cœur de France présente un itinéraire de 452,89 km, dont 186,46 km chronométrés. Samedi 29 septembre, deux boucles de trois spéciales, dont Besse-sur-Braye et Sargé-sur-Braye, seront disputées avant de conclure par la super-spéciale de Super Savigny. Le lendemain, quatre autres spéciales seront au programme, dont une au cœur de Vendôme.

Rallye Cœur de France

Liste des engagés – Clio R3T Trophy France
#21 Thibaut POIZOT – Marion GRAND (Junior)

#22 Mathieu WALTER – Thibault RAINCOURT (Junior)

#23 Guillaume JEAN – Loris PASCAUD (Junior)

#24 Olivier DELAPORTE – Pascal LUÇON (Gentleman)

#25 Éric FILIPPI – Francis MAZOTTI (Gentleman)

#26 Yoann LAMBERT – Fabien YONNET 

#27 Sara WILLIAMS – Patrick WALSH (Féminine)

#28 Julien BREGEON – Ludovic TOUVRON

#29 Anthony CAPLAN – Sylvain BUCHET 

#30 Yves PEZZUTTI – Corinne MURCIA (Gentleman)

#31 Christophe HERBELIN – Cédric ALLIGNET (Gentleman)

#32 Vaclav STEJSKAL Jr – Stanislav VIKTORA Jr (Junior)

Classement général Clio R3T Trophy France
1. Florian Bernardi, 113 points
2. Boris Carminati, 52 points
3. Thibaut Poizot, 50 points
4. Damien Tozlanian, 46 points
5. Mathieu Walter, 35 points
6. Guillaume Jean, 32 points
7. José Javier Perez, 22 points
8. Olivier Delaporte, 21 points
9. David Nafría, 12 points
10. William Pitot, 10 points
11. Yves Gire, 8 points
12. Florent Joly, 6 points
13. Pierre Lerosier, 6 points
14. Pascal Aimé, 6 points
15. Jérôme Aymard, 6 points
16. Éric Filippi, 4 points
17. Alex Sabater, 3 points
18. Dominique Patenotte, 2 points
19. Yoann Lambert, 1 point
NC. Riquelmo Gomis
NC. Sara Williams
NC. Julien Brégeon
NC. Yann Mogno
NC. Riccardo Canzian

Share