Disputée sur les routes du Rallye Lyon-Charbonnières-Rhône (19-21 avril), la deuxième manche du Clio R3T Trophy France réunira un plateau encore plus fourni, avec quatorze équipages sur la liste des engagés. Vainqueurs au Touquet, Florian Bernardi et Victor Bellotto chercheront à confirmer leur suprématie.

Après le coup d’envoi sur les routes rapides et glissantes de la Côte d’Opale, le Trophée Clio R3T change de décor en rejoignant la région lyonnaise. Manche emblématique du Championnat de France, le ‘Charbo’ est réputé pour ses spéciales techniques, tracées sur des routes présentant généralement un haut niveau d’adhérence.

Avec un parc d’assistance basé à Villefranche-sur-Saône, le parcours passera par la région des Monts du Lyonnais le vendredi, avant de visiter les vignobles du Beaujolais lors de la seconde étape. Au total, les treize spéciales totalisent 226 km chronométrés.

Parmi les 116 équipages engagés, quatorze Clio R3T s’affronteront dans le cadre du Trophy organisé par Renault Sport. Évidemment, tous les regards seront tournés vers le grandissime favori : Florian Bernardi. Deuxième du Clio R3T Trophy France 2017 et premier Junior, le Vauclusien n’a pas manqué son début de saison en dominant la première manche. Il voudra évidemment faire le break pour aborder la suite de la saison avec sérénité.

Dauphin de Bernardi dans le Pas-de-Calais, Olivier Delaporte avait décidé d’assurer la deuxième place pour ses débuts en Trophy. Sur des routes qui lui sont plus familières, le Gentleman bourguignon est bien décidé à attaquer pour mettre la pression sur son jeune rival.

Après avoir arraché le podium et la victoire Junior à Guillaume Jean, Thibaut Poizot voudra également se mêler à la lutte en tête. Surpris par son niveau de performances pour ses débuts dans la compétition, Jean pourra revoir ses ambitions à la hausse. Poursuivant sa découverte de la voiture, Mathieu Walter tentera de se rapprocher des références de la catégorie, tout comme William Pitot qui fait son retour après une saison passée loin des spéciales.

Cinq fois dans le top 5 en 2017, Damien Tozlanian voudra reprendre sa marche en avant pour effacer un Touquet en demi-teinte. L’Ardéchois Jérôme Aymard, qui découvre la Clio R3T cette saison, sera également à surveiller sur des routes qu’il connaît bien.

Après un excellent début de course qui lui avait permis de pointer en deuxième position, Sara Williams fera l’impasse sur ce rallye pour des raisons familiales. La Britannique fera son retour au Rallye du Rouergue. En parallèle, José Javier Perez sera cette fois le seul représentant de la délégation espagnole et devrait améliorer son résultat du Touquet sur une typologie de route plus similaire à celle des rallyes espagnols.

Cinq pilotes font leurs débuts en Clio R3T Trophy France à cette occasion. Le plus en vue sera Boris Carminati, qui avait fait les beaux jours de la Clio Cup Rallye en terminant sur le podium de l’édition 2006. Même s’il n’a que peu roulé ces dernières saisons, le Cévenol sera sans doute dans le peloton de tête.

Au départ des trois dernières éditions du ‘Charbo’, Dominique Patenotte fait son retour, tout comme Yann Mogno. Vainqueur de la catégorie R3 au Tour de Corse l’an passé, Florent Joly fera ses débuts en Trophy, ainsi que Julien Brégeon qui découvrira la Clio R3T à cette occasion.

Entamé au Touquet, le duel opposant Manu Guigou à Cédric Robert se poursuivra au Lyon-Charbonnières. Engagés hors Trophy, ces deux pilotes de référence se battront pour la victoire de classe R3. Sur ses terres, Robert verra ses envies de revanche décuplées !

Liste des engagés du Clio R3T Trophy France au Rallye Lyon-Charbonnières-Rhône
46 Florian Bernardi - Victor Bellotto FR -
47 Olivier Delaporte - Sébastien Voitey FR Gentleman
48 Thibaut Poizot - Marion Grand FR Junior
49 Guillaume Jean - Loris Pascaud FR Junior
50 Mathieu Walter - Thibault Raincourt FR Junior
51 William Pitot - Romain Brun FR Junior
52 Damien Tozlanian - Pierre Blot FR -
53 José Javier Perez - Alberto Espino ES Junior
54 Jérôme Aymard - Lucas Aymard FR Gentleman
55 Florent Joly - Cyril Machi FR Junior
56 Boris Carminati - Christiane Nicolet FR -
57 Julien Brégeon - Clément Bresson FR -
58 Dominique Patenotte - Anthony Chandelier FR Gentleman
59 Yann Mogno - Sylvain Mogno FR -

share