Samedi, Victor Martins (R-ace GP) s’est offert sa deuxième victoire en Formule Renault Eurocup sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Parti cinquième, le pilote de la Renault Sport Academy a réalisé un superbe départ avant de prendre le dessus sur son équipier Logan Sargeant (R-ace GP). Troisième aujourd’hui, Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) a repris les commandes du classement général avant la pause estivale.

Jeudi soir, les qualifications avaient tourné à l’avantage de Logan Sargeant. Grâce à son tour en 2’19’’046, le rookie américain s’élançait devant les trois hommes présents sur le podium de la première course : Yifei Ye, Christian Lundgaard (MP Motorsport) et Oscar Piastri (Arden Motorsport). Les R-ace GP de Victor Martins et Max Fewtrell, les JD Motorsport de Thomas Maxwell et Lorenzo Colombo, Arthur Rougier (Fortec Motorsports) et Richard Verschoor (Josef Kaufmann Racing) complétaient le top dix.

Grille de départ

Victoire en deux temps

En raison d’un accident dans la course précédente, le départ était retardé de plus d’une heure et la manche raccourcie à vingt-sept minutes plus un tour.

À l’extinction des feux, Logan Sargeant conservait les commandes. Derrière, Yifei Ye et Christian Lundgaard se disputaient la deuxième place, mais Victor Martins les débordait dans Kemmel avant l’intervention de la voiture de sécurité pour dégager la monoplace de Nikita Volegov (Arden Motorsport), parti en tonneau après un contact avec Sami Taoufik (Arden Motorsport).

La course reprenait ses droits à la fin du troisième tour. Si le classement évoluait peu, le trio de tête distançait progressivement un peloton marqué par de nombreux duels, dont celui entre Christian Lundgaard et Thomas Maxwell pour la quatrième place. Plus loin, Lorenzo Colombo et Arthur Rougier se rendaient coup pour coup pour le gain de la sixième position sous le regard de Max Fewtrell, qui effaçait successivement Oscar Piastri et Richard Verschoor après avoir perdu quatre rangs lors du premier tour.

Au septième passage, Victor Martins passait à l’attaque. Il prenait alors l’avantage sur Logan Sargeant et creusait un petit écart suffisant pour sceller sa deuxième victoire de l’année face à Logan Sargeant et Yifei Ye. Quatrième, Thomas Maxwell devançait finalement Lorenzo Colombo, Arthur Rougier, Max Fewtrell et Christian Lundgaard au terme d’une somptueuse bagarre. Après avoir longtemps bataillé avec Frank Bird (Tech 1 Bird), Oscar Piastri se classait neuvième en dépassant Richard Verschoor dans les dernières minutes de course.

Course 1 - Classement Pilotes - Classement Teams

Ils ont dit

Victor Martins (R-ace GP) : « J’ai réalisé un départ de folie ! J’ai pris la deuxième place avant Les Combes et j’ai réussi à casser l’aspiration pour Yifei. Une fois que j’avais dépassé Logan, j’ai pu construire une petite avance pour me mettre à l’abri. J’étais vraiment en confiance au volant et ces deux victoires en une semaine le confirment. L’entente avec mes équipiers est excellente, l’équipe réalise un travail fantastique et cela nous tire tous vers le haut ! »

Logan Sargeant (R-ace GP) : « Les derniers rendez-vous avaient été difficiles, mais nous sommes de retour aux avant-postes et c’est tout ce qui compte. Je souhaite adresser un immense merci à l’équipe pour les progrès réalisés durant la nuit. Nous étions vraiment en difficulté avec notre rythme de course hier. Aujourd’hui, cela aurait été dur de garder la tête et la voiture de sécurité ne nous a pas aidés, mais j’espère bien que la Hongrie offrira un visage différent ! »

Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : « Nous visions la victoire aujourd’hui, mais je n’ai pas pris un bon départ. J’ai eu du mal au début de la ligne droite de Kemmel. Victor en a profité pour me déborder sur ma droite avant l’intervention de la voiture de sécurité. Après cela, j’ai essayé de rester au contact de mes concurrents. J’aurais pu tenter quelque chose, mais j’ai préféré assurer de gros points comme mon principal rival au championnat était en difficulté. J’ai déjà hâte d’être à la rentrée, car j’ai toute confiance dans le potentiel de notre package au Hungaroring, au Nürburgring et à Hockenheim. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) 157
2. Christian Lundgaard (MP Motorsport) 147
3. Victor Martins (R-ace GP) 127
4. Max Fewtrell (R-ace GP) 125,5
5. Logan Sargeant (R-ace GP) 100
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Share