Les pilotes de l’Alpine Academy Guanyu Zhou et Oscar Piastri ont signé une victoire chacun lors du coup d’envoi de la saison du Championnat FIA de Formule 2 ce week-end à Bahreïn.

Les pilotes de l’Alpine Academy Guanyu Zhou et Oscar Piastri ont signé une victoire chacun lors du coup d’envoi de la saison du Championnat FIA de Formule 2 ce week-end à Bahreïn.

Dans la deuxième course sprint, Oscar Piastri a emmené un triplé Alpine en devançant Christian Lundgaard et Guanyu Zhou au terme d’une somptueuse bataille dans le dernier tour. Après ce magnifique résultat sous les projecteurs du circuit, Zhou a remporté sa toute première course principale en F2 en délivrant une belle leçon de gestion des pneumatiques.

Au terme de ce premier rendez-vous de l’année, Zhou est en tête du classement général avec 41 points. Oscar pointe au quatrième rang tandis que Christian occupe la septième place.

Le résumé du week-end

Qualification
Vendredi, Zhou s’offrait une superbe pole position en devançant Christian de 3/1000e de seconde à l’issue de la séance. Pour ses débuts en F2, Oscar signait le septième temps.

Course 1 (Sprint)
Avec l’inversion du top dix sur la grille, Zhou et Christian démarraient respectivement dixième et neuvième, Oscar quatrième. Les trois pilotes réalisaient une course intelligente, les dix premiers à l’arrivée étant inversés pour le départ de la deuxième épreuve sprint en soirée. Zhou terminait septième, Christian sixième et Oscar cinquième.

Course 2 (Sprint)
Oscar se retrouvait sixième sur la grille, Christian cinquième et Zhou quatrième. Dans une course âprement disputée à tous les niveaux, Zhou prenait vite les commandes et contrôlait son avance avec les pneumatiques Option. Partis avec les gommes Prime, Christian et Oscar bataillaient ensemble avant que le Danois n’écope de dix secondes de pénalité après un accrochage avec Lirim Zendeli. Grâce à l’intervention de la voiture de sécurité à sept boucles de l’arrivée, Christian et Oscar basculaient sur des pneus Option pour disposer d’un avantage sur Zhou, qui était resté en piste avec ses Option usés. Christian en profitait également pour servir sa pénalité de dix secondes pendant son arrêt au stand.

À la relance, Oscar et Christian rattrapaient rapidement Zhou pour poser les fondations d’un match à trois pour la victoire. Dans le dernier tour, Oscar dépassait Zhou au premier virage avant que Christian ne les surprenne à la corde et sorte large au deuxième virage. Oscar reprenait alors les commandes pour s’imposer de justesse devant Christian et Zhou.

Course 3 (Principale)
Installé en pole position, Zhou optait pour une stratégie Prime/Option contrairement à d’autres concurrents. Avec ces pneus plus durs, le Chinois cédait du terrain à l’extinction des feux et Christian en profitait pour mener les douze premiers tours. Oscar revenait rapidement dans les échappements de Christian après l’arrêt obligatoire à mi-course, mais une intervention de la voiture de sécurité donnait l’avantage à Zhou et d’autres pilotes qui ne s’étaient pas encore arrêtés au dix-septième tour. Dès lors, Zhou reprenait le contrôle tandis que Christian perdait des places à la relance. En parallèle, Oscar restait dans le match pour le podium avant que ses espoirs de bon résultat ne s’envolent dans un accrochage au premier virage à deux boucles de l’arrivée. Zhou scellait sa victoire alors que Christian terminait hors des points.

Guanyu Zhou : « Je suis très content de mon premier week-end pour cette nouvelle saison. Je crois que nous nous sommes bien adaptés au nouveau format et nous avons répondu présent quand il le fallait. J’ai commencé par placer la monoplace en pole lors des qualifications et je pense que nous aurions pu gagner deux courses. J’ai l’impression que nous n’avons pas eu beaucoup de chance dans le deuxième sprint puisque nous menions avant l’intervention de la voiture de sécurité. Dans la dernière manche, j’avais un excellent rythme du début à la fin et j’ai misé sur la stratégie Prime/Option qui nous a permis de nous imposer. Je suis ravi de quitter Bahreïn en tête du championnat. »

Christian Lundgaard : « Notre week-end avait un peu des allures de montagnes russes. Nous avions un bon rythme dans les deux premières courses, mais cela s’est inversé pour la course principale. Je pense toutefois que les résultats obtenus dans les sprints étaient positifs pour commencer la saison et j’ai confiance dans le rythme de l’équipe cette année. Nous serons plus forts sur les prochains circuits du calendrier, donc j’ai déjà hâte d’y être. »

Oscar Piastri : « C’était un début d’année très positif dans l’ensemble et je suis content de mon premier week-end en Formule 2. C’était incroyable de remporter la deuxième course et c’est probablement l’une de mes plus belles victoires à ce jour. C’était évidemment décevant de finir la semaine avec ce qu’il s’est passé dimanche, mais il y a beaucoup de points positifs à retenir. Nous avons montré que nous pourrions figurer parmi les prétendants au titre. J’attends avec impatience la suite de la saison et j’espère que d’autres victoires suivront. »

Championnat FIA de Formule 2 2021
1er Guanyu Zhou, 41 points
4e Oscar Piastri, 21 points
7e Christian Lundgaard, 16 points

Share