Ce mardi, le coup d’envoi de la saison a été officiellement donné sur le Circuit Nevers Magny-Cours. Au fil de cette journée perturbée par la pluie, les équipes engagées dans la catégorie ont pu prendre la mesure de leurs nouvelles Formule Renault FR-19 en couvrant 631 tours, soit près de 2800 kilomètres. Auteur du meilleur temps en 1’36’’196, le Français de la Renault Sport Academy Victor Martins (MP Motorsport) a devancé Alexander Smolyar (R-ace GP) et le rookie Ugo de Wilde (JD Motorsport), l’homme le plus rapide de l’après-midi.

Pour commencer leurs préparatifs en vue de cette campagne où les cartes sont totalement redistribuées, les concurrents avaient rendez-vous à Magny-Cours pour les premiers essais collectifs officiels de l’année.

Esteban Muth (M2 Competition) était le premier à sortir de la voie des stands pour effectuer un tour d’installation sur une piste légèrement humide. Au fil de la matinée, les conditions s’amélioraient et les pilotes chaussaient les pneus slicks Hankook dans la dernière heure. Victor Martins s’offrait alors la première place en 1’36’’196 devant le protégé de SMP Racing, Alexander Smolyar, et Lorenzo Colombo (MP Motorsport). Les rookies Caio Collet (R-ace GP) et Amaury Cordeel (MP Motorsport) complétaient le quinté de tête.

L’après-midi, Ugo de Wilde s’installait rapidement aux commandes, mais la pluie faisait son retour après une heure et demie. Les différents prétendants reprenaient le volant pour engranger de l’expérience, de la confiance et des données, mais aucun ne parvenait à battre la référence matinale. Avec son effort bouclé en 1’37’’125, le Belge devançait ainsi Alexander Smolyar, Frank Bird (Arden Motorsport), Sebastián Fernández (Arden Motorsport) et Kush Maini (M2 Competition).

Séance 1 - Séance 2 - Jour 1

Victor Martins démarre fort

Victor Martins (MP Motorsport) : « Nouvelle saison, nouvelle voiture et nouvelle équipe… Cela fait beaucoup de changements, mais tout se passe bien pour l’instant ! Ce matin, nous nous sommes concentrés sur la découverte de la nouvelle monoplace afin de nous mettre dans les meilleures conditions. L’objectif est de se découvrir durant ces trois jours, de bien travailler et d’aller chercher le titre ensemble. Si tout se passe comme aujourd’hui, une journée productive et plaisante, je suis plutôt confiant ! »

De grosses ambitions pour Alexander Smolyar

Alexander Smolyar (R-ace GP) : « Cette saison s’annonce vraiment excitante avec l’arrivée de cette nouvelle voiture. J’avais hâte d’être aux essais et je suis comblé … On découvre quelque chose de nouveau à chaque tour ! La monoplace est un peu plus lourde. Cela se ressent surtout dans la direction sur les virages lents, mais je trouve que cela apporte une nouvelle dimension au défi physique. Je commence également ma relation avec une nouvelle équipe et mon objectif est assez clair : je veux remporter le titre et je vais faire tout ce qu’il faut pour y arriver ! »

Ugo de Wilde, leader chez les rookies

Ugo de Wilde (JD Motorsport) : « C’était un peu compliqué de découvrir le moteur Renault et les pneumatiques Hankook sous la pluie, mais je suis satisfait du travail réalisé avec l’équipe et de mes progrès au fil de la journée. Cette nouvelle Formule Renault représente un grand pas en avant par rapport à la F4. Il y a beaucoup plus d’appuis, une vitesse de pointe plus élevée, mais elle est aussi plus large, plus lourde et bien plus plaisante sur un circuit comme Magny-Cours qui mêle courbes rapides, gros freinages et virages lents. Je ne me suis pas encore fixé d’objectif sur la saison. Je préfère attendre la fin des essais collectifs, mais une chose est sûre : nous allons tout faire pour réaliser la meilleure saison possible ! »

Frank Bird prépare son retour

Frank Bird (Arden Motorsport) : « L’objectif est de disputer la nouvelle saison en Formule Renault Eurocup et je devrais pouvoir être en mesure de concrétiser ce retour d’ici les prochains jours ! Avec mon expérience, je sais que je peux devenir plus régulier pour viser le top dix plus régulièrement, voire le top cinq. Jusqu’ici, tout se passe avec Arden Motorsport. Nous avons bien travaillé, je m’entends bien avec l’équipe et les ingénieurs et nous avons signé le troisième temps de l’après-midi. J’espère que nous pourrons continuer ainsi demain et jeudi. Et même si les pneus offrent un caractère différent à la nouvelle monoplace, celle-ci procure de bonnes sensations avec son surplus d’appuis et de puissance ! »

Share