Deuxième sur la grille de départ à Budapest, Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) a pris le dessus sur le poleman Christian Lundgaard (MP Motorsport) pour s’offrir sa deuxième victoire de la saison en Formule Renault Eurocup. Grâce à son succès acquis devant trois pilotes de la Renault Sport Academy, le Chinois accentue son avance sur ses concurrents les plus proches : Christian Lundgaard et Max Fewtrell (R-ace GP), troisième ce samedi.

Première pole pour Christian Lundgaard

Samedi matin, le soleil brillait sur le Hungaroring pour la première qualification du week-end.

Extrêmement disputé, le Groupe A tournait à l’avantage de Yifei Ye, qui venait à bout de Victor Martins (R-ace GP) et Logan Sargeant (R-ace GP) grâce à son ultime effort bouclé en 1’41’’200. Le Groupe B était également l’occasion d’assister à une bataille à trois entre Christian Lundgaard, Max Fewtrell et Lorenzo Colombo (JD Motorsport). Christian Lundgaard assommait toutefois ses adversaires avec son tour en 1’40’’801 qui les reléguait à plus de trois dixièmes de seconde du Danois.

Groupe A - Groupe B

Sur la grille de départ, Christian Lundgaard devançait donc Yifei Ye, Max Fewtrell, Victor Martins, Lorenzo Colombo et Logan Sargeant. Charles Milesi (R-ace GP) et Axel Matus (AVF by Adrián Vallés) partageaient la quatrième ligne, suivis d’Alexander Smolyar (Tech 1 Racing) et Oscar Piastri (Arden Motorsport).

Grille de départ

La bonne opération de Yifei Ye

Malgré les violents orages qui s’abattaient sur Mogyorod à midi, la piste était sèche et tous les concurrents optaient pour les pneus slicks au départ.

À l’extinction des feux, Yifei Ye avait une meilleure réaction que Christian Lundgaard et en profitait pour s’emparer des commandes devant le Danois, Max Fewtrell, Victor Martins et Logan Sargeant, qui surprenait Lorenzo Colombo dans le premier tour. Si le Chinois creusait rapidement l’écart, son avance était réduite à néant avec l’intervention de la voiture de sécurité pour dégager la monoplace de Thomas Neubauer (Tech 1 Racing).

La course reprenait ses droits lorsque Nouvelle Mégane R.S. rentrait dans la voie des stands à la fin du cinquième tour. Une fois de plus, Yifei Ye s’échappait face à ses poursuivants et un peloton animé par Oscar Piastri, qui dépassait Charles Milesi et Axel Matus, ou encore l’accrochage entre Phil Hill (Anders Motorsport) et Najiy Razak (JD Motorsport).

Malgré une petite erreur permettant à Christian Lundgaard de revenir à moins d’une seconde, Yifei Ye s’imposait pour la deuxième fois de l’année au terme du dix-huitième passage. Esseulé au troisième rang, Max Fewtrell devançait un autre pilote de la Renault Sport Academy, Victor Martins.

Un temps inquiété par Lorenzo Colombo, Logan Sargeant gardait la cinquième place devant l’Italien, qui devait composer sous les attaques d’Oscar Piastri en fin de course. Huitième, Axel Matus inscrivait les premiers points d’AVF by Adrián Vallés cette saison en résistant à Charles Milesi et Alexander Smolyar jusqu’au drapeau à damier.

Course 1 - Classement Pilotes - Classement Teams

Ils ont dit

Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) : « Ce matin, nous avons tiré le maximum en signant le meilleur temps du premier groupe de qualifications en piste. J’ai réussi à prendre un bon départ et à bien négocier le premier virage pour creuser l’écart jusqu’à l’intervention de la voiture de sécurité. Je me suis bien préparé pour la relance et j’ai pu rapidement distancer Christian. Je n’avais plus qu’à bien gérer mes pneumatiques, malgré une petite erreur sans conséquence en sortant large à deux tours de la fin. Demain, j’espère pouvoir faire aussi bien même si les conditions s’annoncent incertaines. Dans tous les cas, j’entends bien accentuer mon avance ! »

Christian Lundgaard (MP Motorsport) : « Dès les premières séances d’essais, nous étions dans le bon rythme, mais nous avions décelé un petit problème avec la course de l’embrayage. Nous pensions l’avoir réglé, mais ce n’était malheureusement pas le cas au départ. C’est dommage, car la voiture se comportait vraiment bien et nous avait permis d’excellentes qualifications. Nous allons étudier ce souci ce soir pour revenir plus forts demain. »

Max Fewtrell (R-ace GP) : « L’écart avec Christian était déjà grand en qualifications, et la course n’a fait que l’illustrer puisque j’étais de plus en plus loin de lui au fil des passages. Nous pensons que le problème vient de nos réglages sur le train avant, donc nous allons nous pencher sur cet aspect pour prendre les bonnes décisions et contre-attaquer dès demain. »

Classement général provisoire*
Pilotes Points
1. Yifei Ye (Josef Kaufmann Racing) 182
2. Christian Lundgaard (MP Motorsport) 165
3. Max Fewtrell (R-ace GP) 140,5
4. Max Fewtrell (R-ace GP) 139
5. Logan Sargeant (R-ace GP) 110
... ...

*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Share